Critique de NathalC

Quel destin ! VIIe siècle, en Chine, le destin exceptionnel d'une femme.
Autre lieu, autre époque, autre culture, il est difficile ici de juger la vie de cette femme, ses choix, ses décisions, sa volonté profonde. Etait-elle vraiment sincère et a-t-elle vraiment souhaité le bien de son pays en mettant de côté sa propre vie ? Etait-elle comme tant d'autres, manipulatrice et avide de pouvoir ?
Ici se mêlent le faste de la Cité Interdite, les parades aux mille splendeurs, les changements de cours, les palais démesurés qui se construisent ou se détruisent, les courtisans, les eunuques, les suivantes... et les guerres, les décapitations, les vengeances, les trahisons...
A force, on ne sait plus qui sont les gentils, les méchants ! Les valeurs des hommes au sein de la Cité Interdite sont mises à mal. Tout est manipulation. Rien n'est vraiment sincère et sans arrière-pensée.
La vie au sein de la Cité Interdite n'était pas de tout repos, semble-t-il. Monter les échelons de la hiérarchie pour se trouver au plus près de l'empereur semble se faire facilement suivant le desiderata de l'empereur ou des personnes influentes. Redescendre de l'échelle semble cependant être encore plus rapide, suivant les évènements, les rumeurs. Etre banni dans des contrées lointaines est courant. Mourir de vieillesse semble extrêmement rare. Plus de chance de mourir empoisonné, décapité ou obligé de se suicider !
Même les morts ne reposent pas en paix. Suivant la dynastie au pouvoir, les morts se voient honorés de titres posthumes somptueux, ou déchus de ces titres, leurs corps déplacés de sépultures suivant l'honorabilité de leur nouveau titre.
Bref, rien n'est jamais acté dans cette Chine du haut au VIIe siècle.
L'écriture de Shan Sa est superbe. Elle nous emporte vraiment ailleurs, à une époque révolue qui est à la fois somptueuse et forcément fatale. le merveilleux cotoie l'horreur.
J'ai éprouvé quelques longueurs en lisant ce roman. Je me suis un peu perdue dans les personnages ; surtout que chaque personne a des prénoms différents, des titres différents. Mais j'ai aussi été captivée par cette impératrice qui est avant tout une femme, avec ses qualités et ses défauts, ses désirs, ses envies, ses colères, ses faiblesses.
Impératrice, c'est une découverte historique et ce roman vaut le détour...