Critique de SoWond

Je termine ce livre avec un mélange de soulagement et de tristesse qui me serre la gorge.

Soulagement… peut-être parce que la dure réalité de la population mandchou et chinoise, surtout pendant cette période de leur histoire, commençait à peser sur mon moral (Peut-être que je n'ai pas choisi le meilleur moment pour lire ce roman). Je sais bien que la vie des militaires et des civiles n'est jamais douce en période de guerre, mais ici on voit l'horreur au quotidien d'une façon assez brutale. Et il faut bien avouer que la Mandchourie est l'une des régions qui a connue plus que son lot de conflits, de conquêtes et de destruction.

Tristesse… Car il y a une poésie dans l'écriture Shan Sa que j'aurai aimé apprécier mais que la dureté de l'histoire rendait bien secondaire. J'aurais aussi aimé une meilleure fin pour les deux protagonistes. La joueuse de go est une jeune fille attachante et je lui aurais souhaité une autre vie. Une vie où elle aurait eu véritablement une emprise sur son destin, une vie où son intelligence lui aurait permis de briller parmi les maitres du jeu.

Bref, un excellant livre mais une histoire si rude… Il faut pouvoir apprécier la beauté de l'écriture sans être accablé par le fond du récit. Coeur sensible s'abstenir.