Critique de MyrlitBooks

Tel un rouleau, l'histoire se déploie avec fluidité en alternant les récits des deux personnages principaux. Elle, une jeune chinoise, joueuse de go; lui, un jeune soldat japonais venu, avec son armée, occuper le territoire mandchou.

Le choix de ne pas définir les deux protagonistes n'est que superficiel puisque Shan Sa réussit parfaitement à les ancrer dans une réalité plus vraie que nature. À travers ces deux personnages nous découvrons les moeurs et coutumes des deux peuples, la nature humaine avec ce qu'elle a de beau et de répugnant. Certains personnages sont attachants par leur histoire et la noblesse de leurs actes comme Huong, l'amie de la joueuse. D'autres nous renvoient l'image abjecte de l'homme foncièrement lâche, cupide et sanguinaire.

Truffé de détails historiques, le roman fut pour moi l'occasion d'apprendre un peu sur l'histoire de cette région et des différents conflits qui l'ont secouée. Historiquement donc c'est une lecture intéressante même si certains détails de la cruauté de la guerre et de la brutalité de ceux qui la font nous ramènent inexorablement à l'actualité et du même coup à notre incapacité? lâcheté? connivence?

Avant de conclure, je dois m'arrêter sur un détail qui n'est pas des moindres. le résumé évoque une histoire d'amour entre les deux protagonistes. Je ne suis pas d'accord. Ceux qui liront le livre comprendront, mais je le précise pour éviter une déception à ceux qui s'attendraient à lire une histoire d'amour.

Pour finir, si on exclut les quelques évènements invraisemblables, plus les quelques passages oniriques qui n'ont pas réussi à me charmer, je garde un souvenir positif de ce roman pour son style et surtout ses références historiques.