Critique de seshat123

Les années 30, le Japon occupe la Mandchourie. Sur la place des Mille-Vents, une joueuse de Go Mandchoue démarre une partie avec un étranger ; il est soldat et japonais.

« La joueuse de go » est une histoire contée à deux voix, tour à tour, telle une conversation ou telle une partie de go. « Enlacer l'adversaire pour le vaincre, l'attirer dans ses bras pour le conquérir », Shan Sa rend le jeu de go sensuel comme la rencontre de deux amants, comme un exercice de séduction et met toute la poésie de sa plume au service de leur histoire.

Une étudiante de 16 ans, des rebelles, un soldat – espion pris dans le tourbillon de l'histoire, celle de la Mandchourie, celle d'une jeune fille qui devient une femme et rejette ce que cela signifie : un destin d'épouse soumise. J'ai beaucoup aimé le personnage de la joueuse, poignant, haut en couleurs, avec cette furieuse (mais destructrice) envie de vivre, cette soif de liberté et de s'affranchir du carcan de la société mandchoue.

Quant à la fin : je ne veux rien dévoiler, mais pour une fois je peux écrire qu'elle est une vraie réussite (je suis trop souvent déçue par le dénouement des romans). Ici elle est surprenante et pourtant avec le recul elle ne l'est pas tant que ça ! En fait pouvait-il en être autrement ?

Poétique, envoûtant, dépaysant, captivant, ce roman d'une rare intensité je l'ai dévoré d'une seule traite et je le recommande !! Un vrai coup de coeur pour moi !!