Scrineo (13/10/2022)
4.32/5   20 notes
Sauver Noël ? Pas de problème ! Rien ne fait peur au duo des détectives de l'invisible.
Léo et Lili sont amis depuis toujours. Ils rêvent de devenir des espions et ils ont d'ailleurs déjà choisi un super nom d'équipe : Les Infaillibles !
Le soir de Noël, le duo découvre quelque chose d'étrange dans la poubelle... Le père Noël !
Il leur confie alors une mission de la plus haute importance : Zadig le terrible, un grand sorcier, a dérobé le ralenti... >Voir plus
Que lire après Léo et Lili, experts de l'invisible : Opération Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

A travers une écriture drôle Christine Saba permet aux jeunes lectorats d'avoir un histoire de noël de qualité. J'ai trouvé que le texte était fluide et agréable à lire, même pour un adulte malgré qu'il soit quand même très marqué jeunesse. Je vais donc essayer de le chroniquer avec un regard d'enfant qui lit seul depuis peu.

Commençons déjà par la mise en page qui est parsemée d'illustrations mettant en valeur les différents changements de chapitres. J'aime beaucoup ce genre de détails qui attirent l'oeil et donne envie de prendre son temps et de savourer ce moment pour soi.

Concernant le scénario à présent. Je les trouvé assez simpliste. Les choses arrivent facilement et sont assez prévisibles, du moins pour mon regard d'adulte. J'imagine qu'en tant qu'enfant, peu habitué aux enquêtes et à la fantasy les ficelles ne sont pas encore trop visible. Pour autant l'histoire en elle-même est bien ficelée et permet aux jeunes héros de voyager dans différents lieux ce qui maintient le lecteur en herbe en haleine et donne envie de savoir la fin des aventures. de plus, si "le méchant" ainsi que les conséquences de la quête sont clichés au départ, j'ai trouvé qu'au fils des pages l'autrice a su complexifier son intrigue pour la rapproché de la littérature adulte et ainsi donner au jeune lectorat un aperçu de ce qu'il pourra retrouver plus tard. D'ailleurs j'espère pouvoir poursuivre les aventures de Léo et Lili à travers d'autres tomes car on sent que leur histoire est loin d'être terminé. Affaire à suivre donc ;)
Les descriptions quant à elles, sont un des points forts du roman car elles mêlent tous les sens des enfants (goût, odorat et vision principalement) afin de développer leurs imaginations et leur immersion dans l'histoire. En tant qu'adulte c'est quelques choses que je recherche beaucoup et que j'ai aimé trouvé dans ce récit jeunesse.

A travers un récit qui se veut léger et humoristique, l'autrice aborde des thèmes passionnants et très intéressants pour les enfants. Tel que les croyances, limitantes ou non, et nos biais cognitifs grâce à la notion "des encombrants" qui empêcheraient les adultes de continuer à croire en la magie de noël. J'ai trouvé que ce thème était très bien traité et permettait aux enfants de réfléchir à ce qui les limites réellement mais que cela pouvait également être un point de départ pour aborder le sujet en tant que parents.
L'autrice aborde également les amitiés, l'ouverture aux autres et les perspectives d'avenirs. Léo et Lili sont deux très bons amis mais quand ils font de nouvelles rencontres la méfiance est de mise. Cela conduit à des scènes parfois très drôle mais aussi très réaliste qui montre à quel point s'ouvrir aux autres et s'affranchir de nos préjugés est parfois difficile, même pour un enfant. de plus ils ont un projet commun: devenir de super détectives privés. Un projet qu'ils font ensemble et que les lient. J'ai trouvé cela touchant et en refermant le livre je n'avais aucun doute sur le fait qu'ils allaient y arriver. Là aussi c'est un point fort de l'autrice car elle réussi à nous persuader que tout est possible tout en nous démontrant que la vie réserve parfois de belle surprise et n'est pas toujours telle qu'on l'espérait.

Du côté des personnages, j'ai apprécié nos deux jeunes héros et j'ai adoré la dose d'humour apporté par les personnages secondaires. Léo est un jeune garçon plein d'humour, d'ailleurs c'est lui qui nous raconte l'histoire et c'est une des choses que j'ai apprécié, là encore, dans ce roman jeunesse. Un brin surprotecteur et pas très ouvert à la nouveauté. Contrairement à Lili qui est également une petite rigolote un brin méfiante mais prête à se lier d'amitié si elle fait les bonnes rencontres. Elle a tout de même un sacré caractère qui a tendance à écraser un peu celui de Léo. Mais ils forment tous les deux un très beau duo que j'ai apprécié.
Quant aux autres personnages on a un père noël un peu déjanté qui me fait penser au tonton rigolo des réunions de familles et qui est prêt à tout pour faire rire les autres. Tout en étant sérieux et responsable quand même. On a un lutin grognon qui a une nette préférence pour Lili et qui ne supporte pas Léo, tout ça pour une histoire de clochettes. Mais bon finalement ils finissent par tous former une belle brochette de héros prêt à tout pour apporter du bonheur aux enfants du monde et sauver la planète de terre de la nuit éternelle. Et oui car le méchant de l'histoire ne fait pas les choses à moitié. Il veut éliminer noël, récupérer la magie de la terre pour faire exploser le soleil, mais dévoile ses plans parce des enfants sont IN-CA-PA-BLE de l'arrêter voyons. Ce qui en fait un méchant vraiment méchant mais un peu idiot quand même.

Alors oui il y a quelques longueurs et le texte est assez prévisible. Mais j'ai trouvé que c'était un très bel exemple de ce que nous propose aujourd'hui la littérature jeunesse qui a vraiment redoré son blason avec des histoires travaillées et agréables pour les petits mais aussi pour les grands.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Je déclare ouverte la saison des lectures de Noël ! Sauf que, pour moi, il n'y a pas de saisons pour lire des oeuvres intéressantes.
Léo et Lili sont deux amis et ils ont un rêve : devenir espion ! Et pourquoi pas ? le jour de Noël, il découvre un homme un peu bizarre, qui affirme être le père Noël. Ben voyons. Sauf que les deux amis devront se rendre très vite à l'évidence : pour leur première mission, ils devront sauver Noël ! Simple ? Pourquoi une première mission devrait-elle être simple ?

C'est avec plaisir que le lecteur suit les aventures de ce quatuor, muni, bien sûr, de rennes qui ont fort envie de faire leur travail. Quand je dis « quatuor », j'inclus celui qui est mon personnage préféré, l'inénarrable et fort émotif Fredo, chef des elfes de son état.
A quand de nouvelles aventures ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai toujours été fan des romans jeunesse. C'est doux, avec de beaux messages, les illustrations lorsqu'il y en a sont magnifiques, c'est drôle, émouvant et attendrissant. Depuis l'arrivée de ma fille, ces romans ont une toute nouvelle saveur pour moi : je les découvre avec le coeur, anticipant le jour où je vais pouvoir les lui lire et partager ce moment avec elle.

Léo & Lili est typiquement le genre de lecture que j'ai hâte de lui faire découvrir. J'ai passé un si bon moment avec ces protagonistes, deux enfants qui se retrouvent à devoir donner un coup de main au Père Noël et à son elfe franchement grognon et taquin face à un ennemi peu commun pour un jeunesse.

C'est un roman qui se dévore, je l'ai lu en tout juste une soirée et j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin : c'était si frais et drôle, la plume est très fluide, les pages défilent. C'est moderne et attendrissant et malgré que ce soit un roman s'adressant à un jeune lectorat (10-12 ans me semble idéal), l'ambiance est là, c'est immersif et prenant.

Les deux personnages sont assez désinvoltes et courageux, voulant jouer aux grands face à des menaces qui les dépassent un peu et quand bien même la peur est toujours là, ils vont nous emporter dans leur aventure pour sauver Noël.

C'est une chouette lecture que je vous recommande ici, que vous ayez gardé votre âme d'enfant ou que vous ayez des jeunes lecteurs dans votre entourage, c'est un roman dont je vous suggère de ne pas passer à côté pour cette fin d'année.
ALERTE COUP DE COEUR

C'est parti, la saison des romans de Noël est lancée avec ce super roman jeunesse!

Je l'ai lu à mon fils de 8 ans et on a a-do-ré!

Quand Noël est en danger, rien de mieux que les meilleurs espions pour le sauver; alors quand Léo et Lili, nos deux meilleurs amis, futurs détectives déjà surnommés par eux-mêmes les Infaillibles (avec une majuscule) rencontrent le Père Noël en personne c'est juste...Impossible! Eh bien oui, tout le monde sait que le Père Noël est une invention pour les petits.

Et pourtant, quand celui-ci leur apprend que le grand sorcier Zadig a volé le ralentisseur de temps pour faire disparaître Noël, il n'en faut pas plus à nos deux espions en herbe pour accepter la mission qui leur est confiée : retrouver l'objet et sauver Noël ! Direction le pôle nord où toute une série d'aventures les attend!

Ce roman est fantastique! La magie de Noël est présente du début à la fin, on est complètement émerveillé. Ajouté à ça un suspense incroyable, des péripéties à revendre et des personnages drôles à souhait et vous avez tous les ingrédients pour une lecture parfaite.

Mon fils a ri plus d'une fois, et moi aussi je l'avoue! Les dialogues et la façon de parler des personnages sont géniaux. En plus, après avoir lu ce roman je suis encore plus heureuse de ne pas faire partie des "encombrants", vous savez ceux qui encore aujourd'hui ne croient pas au Père Noël...

Allez je ne vous en dis pas plus, plongez dans cette merveilleuse aventure, seul(e) ou avec votre enfant, vous allez passer un moment magique!

Note : 20/20

Je remercie la maison d'édition Scrineo de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la maison d'Édition Scrineo pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Léo et Lili sont deux adorables enfants qui sont inséparables.
Ils aiment les histoires et enquêter. Ils se sont d'ailleurs trouver un nom "Les Infaillibles !"
Tout va basculer le soir de Noël où le Père Noël vient leur demander de l'aide.
En effet, Zadig le terrible, un grand sorcier, a dérobé le ralentisseur de temps qui lui permet de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil.
Léo et Lili vont devoir retrouver le ralentisseur de temps avant que le premier enfant ne se réveille.

Nous voilà plongé au coeur d'une ambiance féérique pleine d'aventure. Nous ferons des rencontres avec un elfe mais également avec les rennes.

J'ai bien aimé cet univers qui nous permets de retrouver quelques instant notre innocence d'enfant accompagné de cette magie de Noël.

Ce livre plaira a beaucoup d'enfant. le texte est simple et doux, avec un langage adapté au grand comme au petit.
L'auteur a su choisir un univers qui ne pourra plaire qu'au plus grand nombre.

Vous n'avez plus qu'une chose à faire, monter sur votre renne et rejoindre Léo, Lili et le Père Noël dans cette course folle.

Après douze ans,les cerveaux des humais sont remplis "d'encombrants" qui prennent toute la place. C'est dommage. Ils cassent les rêves,racornissent les vies,et empêchent la magie de fonctionner correctement.
Lili et moi, on est en auto-formation d'espionnage (formation qu'on se donne nous-mêmes). Pas le choix. On a regardé partout sur internet, les écoles pour espions junior, n'existent pas.
Le lutin déraillait de la clochette.