J'avais gagné ce roman l'année dernière lors d'un concours. Arrivé un peu tard dans la boîte aux lettres, il attendait sagement les périodes de fêtes pour être lu. C'est chose faite et le constat est sans appel: si j'ai passé un assez bon moment de lecture, les romances (de Noël ou autres) ne sont définitivement pas faites pour moi.

Léna et son frère Tom, ainsi que la fille de ce dernier, Violette, s'apprêtent à passer les fêtes de Noël, dans la maison de leur mère, dans les Alpes de Haute-Provence. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent à leur arrivée que leur mère n'est pas là. Dans une lettre, elle leur enjoint de retrouver l'esprit de Noël afin de rester soudés. Léna, allergique à cette période de l'année, va peu à peu reprendre goût à Noël et aux joies d'être en famille!

Si vous aimez les téléfilms de Noël, ce roman est fait pour vous. On y retrouve tous les ingrédients: une jeune femme qui ne croit plus guère en l'amour; des bons sentiments; de la neige et du chocolat chaud et beaucoup d'humour (un peu lourd parfois).

Rapidement, on se doute de la tournure que vont prendre les événements, notamment lorsque Léna retrouve dans son village d'enfance son amour de jeunesse! L'auteur tente de glisser sous le sapin un secret de famille, pas vraiment extraordinaire.

Bref, c'est une lecture gentillette et détente, qui en ravira plus d'un mais qui pour ma part ne m'a emballée ni par le style ou ni par l'intrigue!

« La vie est belle et drôle à la fois » est une comédie sympathique qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le mois de décembre est synonyme de vitrines décorées, de sapin, biscuits, vin chaud, pull et marché de Noël. Depuis quelques années, nous y ajoutons souvent le visionnage de films adaptés à la période, remplis de clichés et de bons sentiments. Avec le succès des livres "feel good" est arrivé la romance de Noël. Les couvertures et les titres rivalisent donc de stéréotypes pour bien nous certifier qu'il s'agit d'une lecture de saison !!

En plus de tous les poncifs cités plus haut, dans celui-ci s'ajoute la neige, puisque l'histoire se passe dans les Alpes de Haute Provence, et le vin chaud est remplacé par du lait de poule, dont l'auteur nous donne même la recette, au cas où elle nous aurait donné envie de tester ce mélange à base de lait, d'oeuf , de sucre et de rhum! (Non, merci, pas pour moi, j'ai déjà goûté et je n'ai vraiment pas aimé! )

Noël étant souvent une fête familiale, nous allons vivre cette période, avec une famille un peu hors norme :
La grand-mère, veuve, très moderne, se teint les cheveux en orange, regarde The Walking Dead avec son fils Xavier, le curé du village, et cherche un compagnon sur Meetic.
La mère, Judith, divorcée, qui demeure à côté, a invité ses enfants Léna et Tom pour Noël.
Léna, trentenaire célibataire, ( on pense à Bridget Jones ), est architecte d'intérieur à Nice. Son frère, Tom, psychanalyste à Paris, traverse des moments difficiles dans son couple. Il est venu accompagné de sa fille Violette, le prototype de l'ado d'aujourd'hui. Elle ne se sépare pas de son portable, rêve de devenir Youtubeuse et passe son temps à se plaindre.

Léna déteste cette période depuis que son grand-père est décédé le Noël de ses sept ans et que quelques jours plus tard son père a quitté la maison. Cette année cependant, elle a accepté de fêter Noël en famille, dans le village de son enfance. Mais Judith leur a laissé un mot, elle est partie "réaliser quelques rêves"...

Je savais à quoi m'attendre en commençant ce roman, que j'ai lu dans le cadre de la préparation d'un club de lecture. Mais j'ai très vite été agacée par l'accumulation de détails bien lourds pour nous mettre dans l'ambiance de Noël. de même pour les références (trop) insistantes à Gilles Legardinier. Lecture de saison, sans originalité, avec des situations téléphonées et une fin prévisible. Clairement je ne suis pas le bon public. Je vais plutôt me replonger dans des classiques tels Dickens ou Tolkien...

Je n'ai pas été emportée par ma lecture. Que ce soit l'héroïne qui n'a pas spécialement attiré ma sympathie (pas qu'elle soit antipathique... juste suffisamment plate pour que je ne m'attache pas), les situations tirées par les cheveux, et l'histoire qui traîne en longueur autour d'un secret de famille qui n'a aucun intérêt... je suis passée à côté de ma lecture. Vite lu et probablement vite oublié.
J'avais hâte de commencer ce mois de décembre avec une lecture de Noël, malheureusement, je n'ai pas pris le bon livre...

"La vie est belle et drôle à la fois" avait tout pour me plaire. Une histoire de Noël, un petit suspens et une histoire d'amour bien cocooning.
Mais je n'ai pas trouvé cela. Léna, l'héroïne, déteste Noël et elle ne sait pas vraiment pourquoi. Ou du moins si, on sait que c'est à cause de quelque chose qui est arrivé quand elle était plus jeune, mais on n'en sait pas plus. Et du coup elle est rabat-joie, mais genre VRAIMENT rabat-joie. du genre à me gonfler rapidement.
Elle retourne dans la maison de sa mère pour y retrouver son frère, sa nièce et sa grande-mère. Et là, l'histoire se lance. Mais au final, elle ne raconte rien de spécial et n'a pas su me faire aimer cette romance de Noël.

L'histoire n'est pas si terrible en soi et le livre se lit rapidement, mais je n'ai pas été transportée, je n'ai été touchée par aucun des personnages de l'histoire et l'histoire d'amour est là juste pour dire qu'il faut que Léna tombe amoureuse après tout.

Je vais donc de ce pas me trouver une autre histoire de Noël !
Je suis très déçue par ma lecture. Ce livre est décrit comme une romance de noël, comparé très souvent à un téléfilm de noël; or ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé dans cette lecture. Certe il y a beaucoup de codes : période de noël, la montagne, le froid et la neige, réunion de famille, amour de jeunesse, le vin chaud et les tartelettes... mais je m'attendais à autre chose. Le fait que le personnage principal, Léna n'aime pas du tout l'esprit de noël à cause d'un pseudo secret de famille, a rendu ma lecture laborieuse. L'histoire est basique, il s'agit d'une succession d'évènements peu détaillés sans réelle morale, ou message. Je m'attendais à une lecture "doudou", pleine de bons sentiments. Or j'ai plutôt été refroidie. Dommage!!!
Romance de Noël qui pour moi a été agréable à lire tant sa fluidité les chapitres de bonne longueur . Des personnages attachants . Sauf l'héroïne qui pour moi est dans l'excès anti noël . Elle m'agaçait . Trop de clichés et une fin que l'on présageait . C'est une bonne romance à lire au coin du feu . Mais sans plus
#lavieestbelleetdrolealafois est une jolie histoire mais je n'ai pas été transportée.
C'est le deuxième roman de #clarissesabard que je lis et je n'accroche pas . Même si les histoires sont intéressantes je trouve beaucoup trop de longueurs et m'ennuie rapidement. Ça manque un peu de piment à mon goût 😅
Léna déteste Noël. Lorsque sa mère lui propose de venir passer les fêtes dans sa maison d'enfance avec le reste de la famille, c'est à contrecoeur qu'elle accepte. Sa déception est encore plus grande lorsqu'elle découvre le mot que sa mère leur a laissé :
« Il me reste encore quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt. Maman. »
Ce Noël s'annonce singulier dans cette famille où les secrets semblent être une tradition…

Et ce livre est pour moi une très grande déception…

Je pensais lire une histoire de famille avec de lourds secrets, mais en réalité cet aspect de l'intrigue passe au second plan, au profit… d'une romance… je n'ai rien contre les romances, (même si je dois bien avouer que ce n'est pas mon genre favori), mais ce n'est pas ce que la quatrième de couv nous annonçait… Je rêvais d'une enquête dans les mémoires familiales, d'une chasse au trésor haletante dans un village qui aurait été témoin de faits gardés secrets pendant 30 ans ou encore juste d'une réunion de famille au sommet.

Mais pour le règlement de compte à ok coral, il faudra repasser… l'histoire tourne surtout autour de Léna et son caractère un peu aigri, qui, pour autant, réagit comme une adolescente au contact de son crush…

Au-delà de ce manque de maturité, j'ai également trouvé que ses réactions n'étaient pas plausibles. Sérieusement ; qui pense à draguer quand on croit qu'un proche a eu un accident et que les secours sont à sa recherche ?

Et quant aux révélations sur les secrets de famille en question… tout ça pour ça ?

Je ne suis donc pas vraiment convaincue par ce roman et cela me déçoit un peu car je n'entends que du bien de cette auteure.
Décevant. Autant j'ai aimé les lettres de Rose celui-là non. Fade, des longueurs. Manque de sens. Pas d'intrigues et reste superficiel
Premier roman que je lis de cette auteure, une lecture agréable qui aura su me faire passer un bon moment. Malgré tout, vite lu, vite oublié.