Un très beau moment lecture.
Avec un tel roman je vais rester fidèle à Alice
Une histoire des pionniers irlandais aux Etats Unis
Plusieurs secrets de famille des révélations jusqu aux dernières pages
Les pages se tournent toutes seules les personnages sont sympas
Les paysages magnifiques
Une bonne page d histoire irlandaise à de couvrir rapidement
Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard… de se plonger dans un roman à double temporalité comme sait si bien le faire cette autrice…
Ce roman, entre Irlande et États Unis, nous transporte dans de nouveaux secrets de famille pour notre plus grand bonheur !

J'ai beaucoup aimé les sauts dans le passé pour découvrir Lucy, une femme terriblement forte, courageuse et volontaire. L'histoire de sa vie m'a passionnée. Une existence remplit de douleurs et de drames… Lucy a une capacité à surmonter les épreuves de la vie… Sa résilience force l'admiration. J'ai été d'autant plus happée par son récit que j'en connaissais un micro passage puisque Lucy n'est autre qu'un personnage secondaire rencontré dans « La femme au manteau violet » (S'il est dans votre PAL, je vous conseille d'ailleurs de le lire avant celui-ci, au risque d'être spoilé d'une partie de l'histoire). Bref, cela a rendu la lecture encore plus grisante et excitante !

Lorsqu'il est question de double temporalité, j'ai souvent tendance à adorer les instants du passé et à moins savourer les passages du présent, les trouvant moins fournis, moins détaillés et moins profonds… Ils sont souvent survolés… Eh bien pour le coup, non… Tout est proportionné avec beaucoup de justesse ! J'ai beaucoup aimé découvrir Abby. Elle m'a touchée. J'ai apprécié faire ce voyage en Irlande à ses côtés, j'ai apprécié ses rencontres avec Lyam, Beckie, Tommy… J'ai été touchée par ses retrouvailles avec sa mère et par l'évolution de leur relation.
L'alternance passé / présent est joliment réalisée et finement dosée !

Quant aux thèmes abordés, entre les difficultés d'immigration aux États Unis, la loi des Mafias qui sévissent dans ce continent, les préjugés concernant l'homosexualité… Wow. Poignant!

Cet émouvant roman à la plume délicieuse nous emmène en voyage, nous plonge dans des souvenirs et des secrets de famille et nous entraîne sur le chemin du pardon et de la reconstruction ! Un merveilleux moment de lecture !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
*lecture terminée*

🌸 le souffle des rêves de @clarissesabard paru chez @lillycharleston.

En 1987, Abby vit une période difficile avec son mari. Sur un coup de tête elle décide de partir en Irlande pour renouer avec sa mère Caitlin et découvrir les terres de sa grand mère.
À son arrivée, sa mère lui donne une valise avec des cassettes audio enregistrées par sa grand mère. Elle va ainsi découvrir la femme courageuse qu'elle était mais dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.

Je n'ai pas besoin de vous préciser que j'ai adoré ce roman, aimer un livre de Clarisse est une évidence. Sa plume est tellement fluide, addictive, empathique et immersive.
Lire Clarisse c'est comme retrouver des amis avec lesquels on se sent parfaitement bien, avec qui on est nous mêmes.
Ce roman je l'ai dévoré, comme une crêpe à la pâte tartiner. C'etait un moment de douceur, d'émotions, de bonheur, de bien être, de gourmandise. Une fois fini on en veut encore 😂😂.
Ce roman parle de 3 femmes courageuses qui n'ont pas eu la vie facile. C'est un roman à plusieurs temporalités. Je les ai toutes adorées mais le passé de Lucie, la grand mère d'Abby était tout simplement passionnant. On va parler des Irlandais qui vont tenter leur chance en Amérique pour vivre le rêve americain, de New York, de la mafia. Elle va même aborder l'apparition d'une grande maladie dans les années 1980 et d'un certain naufrage. Elle aborde également l'homosexualité, l'abandon, le deuil, la misère, la pauvreté , les liens inter-générationnel, les liens familiaux, l'amitié...

Ce roman sort aujourd'hui, foncez en librairie !! Il ne faut pas hésiter une seule seconde! Vous passerez un excellent moment et voyagerez entre différents pays et différentes époques!

Il te tente?

En bref, la découverte de Clarisse Sabard a été une réussite ! Double temporalité, secrets de famille et décor irlandais sont un très bon combo pour une lecture addictive : aucune longueur dans ses 550 pages d'histoires familiales.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je trouvais l'ambiance lourde avec ces relations mères-filles dysfonctionnelles, mais l'auteure nous embarque ensuite dans un voyage dans le passé captivant.
A travers une double temporalité maîtrisée, on découvre un pan de l'Histoire très intéressant que j'ai très peu croisé dans mes lectures : l'immigration irlandaise vers les Etats-Unis, ce rêve d'une meilleure vie ailleurs, de l'autre côté de l'océan.

La partie du présent, quoique moins développée, est également plaisante grâce à une héroïne humaine et humble par rapport à ce qu'elle apprend du passé de sa grand-mère. Sa crise de couple ne va être qu'un prétexte pour revenir à ses origines, retrouver confiance en elle et retrouver ses propres envies et ambitions. Les sujets traités, notamment celui de la maternité et du désir d'enfant, m'ont beaucoup plu et ajoutent un vrai plus à l'ensemble.

Certaines révélations sont prévisibles, d'autres un peu trop faciles, mais cela n'enlève rien au vrai plaisir de lecture et à cette envie de tourner les pages pour continuer à découvrir Lucy, Caitlin et Abby, ces trois générations aux destins et aux caractères si différents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fois de plus la plume de Clarisse Sabard m'a transportée. J'étais en Irlande alors que je n'y ai jamais mis les pieds et à New York dans les années 1910.
Quelle histoire a vécue Lucy! Que d'épreuves endurées. C'est une histoire magnifique qu'elle confie a sa petite fille Abby. On navigue entre le passé et le présent entre leurs deux histoires.
C'est une histoire de famille, mais surtout de femmes. 3 générations qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient car a plusieurs reprises il est question d'écouter son coeur pour prendre des décisions, et suivre sa voie.
Je suis de nouveau impressionnée par les détails sur la vie a New York dans les années 1910, ces immigrés qui ont construit la ville. Les gangs qui faisaient la loi et la dirigeait tout comme dans "la femme au manteau violet".
Encore un très bon moment de lecture !
Un roman de plus de Clarisse Sabard que j'ai adoré...
Il m'en reste seulement deux à lire et je vais attendre un peu pour faire durer le plaisir et ne pas avoir tout lu en attendant le prochain...

J'aime tellement découvrir une histoire en retournant dans le passé, apprendre à connaître la vie des personnages sur plusieurs générations, c'est quelque chose dont je ne me lasse pas !

Dans celui-ci, une partie de l'histoire se déroule en Irlande et j'ai adoré les descriptions sur les paysages, les maisons et les soirées passées au pub.

Je me suis beaucoup attachée à Abby et surtout à Lucy, une femme très forte et qui a vécu de nombreux malheurs dans sa vie. J'ai également adoré Sam et sa façon de prendre soin de Lucy.

Dans ce roman, il y a différents secrets de famille que je n'avais absolument pas vu venir et c'est encore mieux.

C'est un excellent roman et je suis très contente de l'avoir lu juste après La femme au manteau violet, il y a quelques liens entre les deux alors c'est encore mieux de lire celui-ci peu de temps après pour avoir encore toute l'histoire en tête !
J'ai adoré !!!

Ce roman est une vraie pépite. J'avais un peu peur de commencer ce pavé et finalement … Je n'ai pas vu les pages défiler !

L'histoire est excessivement prenante. On jongle entre l'histoire de Lucy dans le passé et l'histoire d'Abby.

Lucy qui est la grand-mère d'Abby va lui faire de nombreuses révélations sur des secrets de famille bien enfouie via des cassettes audio enregistrées.
Jusqu'au dernier chapitre nous en apprenons !

J'étais à 100% du côté d'Abby et ça m'a rendue fière qu'elle n'écoute personne d'autre hormis elle-même.
Elle va décider de prendre sa vie en main et en même temps va aller à la recherche de ses propres envies, ses rêves.

La plume est très agréable et je dois dire que le roman est très bien amené. J'ai apprécié le travail d'écriture, les recherches effectuées. J'ai eu l'impression de lire un roman vraiment finalisé, qui n'est pas bâclé.

J'ai également adoré l'ambiance Irlandaise et en même temps, découvrir les rues des USA. Je ne me suis pas ennuyée 1 seule seconde !

Pour résumé, c'est un coup de coeur, une lecture très agréable 💛

Un livre encore une fois bluffant, réaliste et très documentée, nous allons suivre Abby qui est mariée à Mickael, mais ce n'est plus vraiment l'amour fou entre eux.
Suite à une énième dispute, elle décide de tout plaqué pour partir en Irlande.
L'Irlande, terre de ses ancêtres ou elle retrouve sa maman, une occasion pour se retrouver.
À son arrivée, elle récupère une valise que ça grand-mère lui a laissée après sa mort.
Une valise pleine d'enregistrements et de là, elle va découvrir le passé de celle-ci.

3 personnages, 3 liens, 3 histoires différentes et pourtant très liées.
Clarisse, comme à son habitude, sait nous bouleverser, sait nous transmettre sa passion des mots, de ses histoires.
Une envie de partir sur les traces d'Abby et de ses ancêtres en Irlande

Préférez-vous partir aux Etats-Unis ou en Irlande ? Deux pays, deux ambiances différentes. Et pourtant, Clarisse Sabard nous invite à la fois sur l'Île d'émeraude et sur les terres du Nouveau monde.
Quel voyage nous faisons !

J'avoue que depuis quelques mois, j'ai développé une véritable passion pour ces romans où l'on découvre de nombreux secrets de famille. Et c'est ce que nous offre l'autrice : nous plongeons en 1987. Abby a besoin de prendre du recul concernant sa vie bien établie en Amérique et décide du jour au lendemain de partir sur ses terres d'origine : l'Irlande. Là bas, elle en apprendre plus sur sa famille. Ainsi, ce roman nous propose deux récits : celui en 1987 mais également un autre sur les traces de la grand-mère d'Abby.

Je suis tombée amoureuse de l'écriture de Clarisse Sabard. Elle créée tout un univers autour d'une famille fracassée par son passé. Au fil des lignes, on a l'impression de faire partie de cette lignée remplie de personnages forts, motivés et téméraires. Personne n'est épargné. On se sent à la fois si proche d'eux et en même temps si impuissant. Difficile de les quitter à la fin du roman.
C'est un récit poignant où l'on ne peut qu'admirer le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont décidé de quitter leur pays natal pour tout reconstruire à l'autre bout du monde.

Des thèmes difficiles sont abordés mais ils permettent de mettre en lumière le destin des différents protagonistes et notamment celui des personnages féminins. Lucy et Abby sont si inspirantes !

C'est une magnifique histoire intergénérationnelle qui nous transporte dans une épopée familiale.
L'intrigue est captivante, impeccablement menée. L'autrice maitrise son histoire à la fois riche et travaillée.

Si vous aimez les romans De Lucinda Riley, le souffle des rêves devrait vous plaire !
Quel bonheur de retrouver la plume de Clarisse que j'aime tant. Avec ce dixième roman, j'ai voyagé en Irlande, j'ai pris le large à bord d'un paquebot et j'ai sillonné les terres américaines.

Quel magnifique voyage ! J'en ai pris plein les yeux. Une telle immersion. Je vous conseille de lire (oui encore une fois) La femme au manteau violet afin d'être encore plus immergé dans cette histoire. Je ne veux pas vous faire de résumé. Je pense qu'il faut se faire porter par les mots afin de mieux vivre ce voyage à travers les âges et les générations. La destinée est si puissante ainsi.

J'ai été surprise. J'ai été émue. Jai été surprise. J'ai été encore une nouvelle fois bluffée par Clarisse et ce nouveau roman. Une pépite, un coup de maître , un bijou, un coup de coeur. Je perds les mots pour qualifier ce roman que j'attendais avec grande impatience !!