Critique de MissAlfie

Par un habile jeu d'échelles différentes au fur et à mesure de l'avancement de la journée, Joe Sacco nous livre tout le déroulé de la bataille, des bombardements préliminaires jusqu'à l'évacuation des blessés et le sort réservés aux morts au combat, enterrés un peu à l'arrache. 21 000 morts en une journée. Ca te pose le niveau de la bataille. Là où l'ouvrage prend tout son sens, c'est qu'on voit la grande Histoire, celle de la guerre. Mais la fresque permet à l'auteur d'intégrer plein de petites histoires. Observer tous ces sodats est fascinant. On en voit manger, dormir, pisser, mourir, voler de la nourriture, etc. C'est un fourmillement de détails au milieu d'une énorme scène de guerre.

Je serais curieux de savoir comment Joe Sacco a travaillé. Cette fresque est-elle reproduite à l'échelle originale ou a-t-elle réalisée dans un format plus grand dans le but d'être exposée ? A noter également que le livre est écrit en français et en allemand et co-édité par Futuropolis et ARTE Editions dans le but de le diffuser des deux côté du Rhin. le fait est que cet ouvrage, par ses dimensions hors-normes et sa complexité, nécessite plusieurs lectures, plusieurs observations pour en saisir toute l'essence. La Grande Guerre, cette énorme fresque est un véritable monument de la bande dessinée et sans aucun doute mon gros coup de coeur de ce début d'année. Une lecture indispensable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...