Critique de zazoux

zazoux
04 décembre 2014
Joe Sacco nous offre une nouvelle vision de la première guerre mondiale. Une "vision journalistique dessinée". On croirait qu'il était présent lors de cette bataille avec un carnet à croquis, prêt à capter le moindre détail de cette offensive qui fut un désastre pour les anglais.
En fait, j'ai adoré la forme que prend cet album. L'idée d'une véritable fresque qui se déplie donne envie de se plonger dans ses planches plusieurs fois pour avoir à chaque fois une lecture encore plus précise.
J'ai adoré aussi le fait que l'on nous parle d'une offensive anglaise. Cela nous permet d'avoir un témoignage de l'engagement anglais dans cette première guerre mondiale.
Et quelle bonne idée de ponctuer le texte par les anecdotes. le lecteur retrouve ainsi le ton journalistique (qui fait écho au dessin) et permet de rappeler que le but n'est pas de faire de cet album une source véritablement historique mais de livrer un témoignage contemporain, enrichi par le travail d'historiens.
Bref, encore un album incontournable de Joe Sacco !
Cela devait être saisissant de découvrir cette fresque sur 130m de long dans le métro parisien. Je n'ai pas eu cette chance mais mon ami, si !