Critique de EmmanuelleCarpenter

Joe Sacco décide, en 1991-92, de se rendre dans les Territoires occupés pendant 2 mois afin de se faire sa propre représentation du conflit Israélo-Palestinien.
La propagande pro-israélienne des États-Unis l'irrite et il se forme à d'autres visions, comme celles de Edward Said ou Noam Chomsky.

Il arrive en fin de première intifada (guerre des pierres de 87 à 93) et récolte un maximum de témoignages à charge sur la violence des soldats et des colons israéliens, sur l'impossibilité de travailler, commercer, étudier, circuler, se soigner, cultiver la terre, voyager… quand on est palestinien.
Tous les témoignages se recoupent, jusqu'à l'overdose, car tous ces hommes, instruits ou non, racontent la même histoire: une vie faite de laid, de violence, de coups, de boue, d'humiliation.

Joe Sacco n'a pas pour objectif d'être impartial, d'interroger les deux camps, de se battre pour la paix ou de nous faire un cours d'histoire: il nous plonge au coeur des territoires occupés, nous emmène d'un camp à l'autre, cherche là où ça saigne en claquant des dents.

Le graphisme est sombre, le trait est ambiance "cartoon", Joe Sacco peint la laideur des lieux à travers la laideur de ses personnages.

"Palestine", publié en fascicules entre 1993 et 1995, est une BD journalistique de qualité que je vous recommande de découvrir si ce n'est pas déjà fait.
25 ans plus tard, on en est toujours au même point.

Demain on me sortait de chez moi pour prendre ma maison ou raser mon village, deviendrais-je "terroriste" ou "résistante"?
Je continue mon exploration de ce conflit en regardant, écoutant et lisant d'autres points de vue que celui asséné par les médias.

Traduit de l'anglais par Professeur A.
Joe Sacco est né en 1960 et est considéré comme une référence dans la BD documentaire.
Lien : https://carpentersracontent...