Critique de Il_voyage

Palestine, de Joe Sacco, c'est d'abord une somme : dans son édition intégrale, près de 300 pages extrêmement denses, à la fois en dessins et en texte. Il s'agit de la réunion dans un même album des 9 tomes de ce Comics qui s'attaque à l'un des conflits les plus prégnants de notre siècle.
Il s'agit de la part de Sacco d'un travail assez monstrueux, d'une enquête sous forme de bande dessinée. L'auteur a passé plusieurs mois en Palestine et a cherché à comprendre ou décrire le conflit israëlo-palestinien du point de vue des habitants de Gaza ou de Cisjordanie. Des dizaines de rencontre, des interviews, des déplacements rendus difficiles par les blocages des Territoires palestiniens, l'Intifada, les tensions entre communautés, etc.
Si Sacco cherche à saisir ce qui se joue en Palestine, s'il fait oeuvre de pédagogie pour donner à comprendre certaines réticences de l'époque au processus de paix, les ressentiments toujours vivaces des populations, les tensions internes entre Fatah, FPLP, Hamas, etc., je ne qualifierai toutefois pas le travail de Sacco d'enquête journalistique. Pour la simple et bonne raison qu'il a manqué à ma lecture le point de vue israëlien. Il est parfois évoqué, mais de manière bien trop fugace.
Pour autant, pas question pour moi de reprocher à Joe Sacco son regard : parce que s'il choisit un point de vue, celui des Palestiniens, il reste objectif dans le traitement de ce point de vue. Objectif et lucide également, sur les témoignages qu'il a pu entendre, sur la réalité de tel ou tel engagement, sur certains non-dits ou certains tabous. A ce titre, les premières pages de cette édition sont passionnantes. L'auteur lui-même y expose à la fois ce qu'il a voulu faire et raconter, sa méthode de travail sur place, la façon aussi dont il a procédé à la mise en image (quels choix graphiques, que retenir, quels témoignages écarter, etc.).
Une lecture intéressante donc, parfois ardue devant la profusion d'images et de textes. Et la confirmation qu'il y a de bien belles pépites dans les comics. Il n'y a pas que DC Comics (ou ses équivalents, que par ailleurs j'apprends à découvrir et apprécier), et Spiegelman a des héritiers.