Critique de Isacom

Joe Sacco en reportage dans le Nord-Ouest du Canada, chez les Premières nations, les Dene, nous livre son carnet de voyage. Il s'aventure sur des routes gelées, dans des régions parmi les plus isolées et les plus faiblement peuplées au monde.
Il débute avec les souvenirs de Paul qui a grandi dans la forêt, dans le mode de vie le plus traditionnel : difficile, mais paisible et libre. Les enfants apprenaient en regardant et en participant : chasse, pêche, construction d'un bateau…
Et au deuxième chapitre, on saute brutalement dans la modernité : extraction minière, spoliation, désastre écologique.
(Et encore, on ne parlait pas alors des incendies gigantesques qui ravagent actuellement la région.)
Ce reportage est très complet ; trop complet peut-être. L'histoire des revendications territoriales et des traités fallacieux avec le gouvernement canadien est un brin fastidieuse.
Mais au travers des témoignages recueillis, est illustrée la colonisation de ces territoires depuis le 19ème siècle, notamment les scandaleux "pensionnats autochtones" où les enfants indiens ont subi un vrai lavage de cerveau, un véritable génocide culturel (et ce, jusque dans les années 1990). Coupés de leurs racines, humiliés, punis de parler leur langue, ces enfants ne sont pas parvenus, ensuite, à renouer avec leur communauté ; beaucoup ont sombré dans les addictions et la violence.
Un instituteur relate qu'à la question "Que feras-tu ce week-end ?", une collégienne lui a répondu "Me soûler jusqu'à ce que je tombe dans les pommes, comme ça je ne saurai pas qui me maltraite."
C'est… il n'y a plus de mots.
La nouvelle génération, cherchant à retrouver la culture des anciens, semble représenter un espoir pour l'avenir. Sacco s'interroge : existe-t-il une chose telle que "le meilleur des deux mondes" ?
Son dessin est exceptionnel : il s'affranchit des cases, en restant très factuel et descriptif il atteint un incroyable niveau de précision, qui n'empêche toutefois pas l'émotion d'affleurer dans chacun des témoignages.
Traduction sans faille de Sidonie van der Vries.
Challenge Bande dessinée 2023
Challenge Globe-trotter (Malte)