Critique de zellereb

Ce gros livre de plus de 700 pages écrit par un auteur argentin me semblait prometteur, hélas il a eu raison de moi passées 200 pages.

Le hic c'est qu'il fourmille de personnages venant par petits groupes, page après page et empêchant la fluidité ou la concentration tout au cours de la lecture. Ce récit baroque sort de l'ordinaire. Il donne l'impression d'un infini impossible à maîtriser qui veut impliquer le lecteur dans l'enfer qu'il veut décrire.

Dante, le narrateur, est rédacteur en chef de l'hebdomadaire local d'une bourgade argentine située en bord de mer. Il décrit les « villas », ces quartiers résidentiels repliés sur eux-mêmes. Plusieurs actes de vandalisme, d'abus sexuels sur enfants, de suicide, de meurtre de bébé,… se succèdent et mettent tout le monde en émoi.

Le journaliste recueille tous les jours des potins, des témoignages. C'est le porte-voix de la société et de tous ses vices. L'écriture est flottante et nous fait voyager d'une personne à l'autre. Elle décrit une réalité abrupte, noire, qui relate les faits divers dans le style parlé.

Si je devais reprendre cette lecture, je la prendrais comme un recueil de micro nouvelles, en me détachant des personnages, sans me demander qui est qui.