Critique de Bruno_Cm

Oliver Sacks est plutôt doué pour rendre compte de façon scientifique et pointue un sujet sans perdre complètement le béotien. Même si par moment il faut s'accrocher un peu.
Le monde des sourds est peu connu. Un livre comme celui-ci en donne quelques aperçus et clés de compréhension.
Une très importante partie concerne le langage, l'ASL, ses spécificités, son évolution, ses critiques, ses rejets, ses retours, ses combats (une partie entière est consacrée à la grève de Gallaudet pour obtenir un président d'université sourd). L'ASL qui donne une identité spécifique aux sourds, et crée quelque part un peuple sourd. Peuple tenant à sa particularité.
Entre les sourds de naissance, prélinguaux et suite à une maladie ou autre, postlinguaux, il y a là aussi un monde, des frontières plus ou moins poreuses. Sacks sans en faire des tonnes défend clairement la langue signée, qui permet aux enfants et à tous d'entrer dans la sphère de la communication pleinement, humainement.
A noter que l'ASL par certains points de vue et dans certains contextes se révèle supérieure ou plus efficace... de là à ce que nous l'apprenions tous... Et faire un monde meilleur...

Un livre intéressant donc, qui fait un peu réfléchir et découvrir... Si vous le trouvez...