AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Dans la voiture qui les éloigne de la maison, Dolly et son amie Clemesta discutent. L'imagination débordante de Dolly, au « cerveau bien développé » est tempérée par la lucidité prudente de Clemesta. Les échanges avec le père au volant sont plus évasifs. Mais Dolly a confiance : la destination vers un but mystérieux mais surprenant et merveilleux la réjouit.

Cependant le road trip égayé par les réflexions de l'enfant dévoile peu à peu les circonstances qui ont abouti à ce qu'on identifie rapidement à une fuite…

Le procédé n'est pas nouveau, mais il atteint encore cette fois son but : émouvoir. Parce que cette petite fille de six ans, qui découvre le monde et organise ses acquisitions pour créer une cohérence au coeur de toutes les informations qu'elle reçoit nous entraine dans l'univers magique de l'enfance, à cet âge où on peut encore croire au merveilleux. Et comme elle a bien compris le message de Mlle Ellis son institutrice, elle fait feu de tout bois avec son intelligence et son ouverture au monde. Elle intègre les mots des adultes les relie aux situations et l'astuce de l'auteur de les démarquer en lettres capitales permet de tenir le projet jusqu'au bout. le vocabulaire de l'enfant n'est pas une distraction de l'auteur qui a perdu de vu le fait qu'il fait parler un enfant, c'est la capacité de Dolly d'apprivoiser le langage des adultes.

L'histoire est tragique et émouvante, comme l'est le combat vain de la fillette pour préserver le merveilleux dans un environnement que sa conscience pressent comme hostile. Une petite larme n'est pas exclue à la fin.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
Commenter  J’apprécie          761



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}