Belfond (06/05/2021)
4.01/5   67 notes
Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour une « aventure ». Ils changent d’hôtel tous les soirs, voyagent la journée, rencontrent des gens en chemin, mangent des burgers et boivent du Coca. Et c’est un peu leur secret car Maman est partie en vacances avec des amies. Tant pis si elle lui manque, si Papa s’énerve parfois, si Dolly s’ennuie souvent, elle a toujours Clemesta, sa « jumelle », à qui raconter ses soucis.

Après le troub... >Voir plus
Que lire après Là où vont les belles chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Dans la voiture qui les éloigne de la maison, Dolly et son amie Clemesta discutent. L'imagination débordante de Dolly, au « cerveau bien développé » est tempérée par la lucidité prudente de Clemesta. Les échanges avec le père au volant sont plus évasifs. Mais Dolly a confiance : la destination vers un but mystérieux mais surprenant et merveilleux la réjouit.

Cependant le road trip égayé par les réflexions de l'enfant dévoile peu à peu les circonstances qui ont abouti à ce qu'on identifie rapidement à une fuite…

Le procédé n'est pas nouveau, mais il atteint encore cette fois son but : émouvoir. Parce que cette petite fille de six ans, qui découvre le monde et organise ses acquisitions pour créer une cohérence au coeur de toutes les informations qu'elle reçoit nous entraine dans l'univers magique de l'enfance, à cet âge où on peut encore croire au merveilleux. Et comme elle a bien compris le message de Mlle Ellis son institutrice, elle fait feu de tout bois avec son intelligence et son ouverture au monde. Elle intègre les mots des adultes les relie aux situations et l'astuce de l'auteur de les démarquer en lettres capitales permet de tenir le projet jusqu'au bout. le vocabulaire de l'enfant n'est pas une distraction de l'auteur qui a perdu de vu le fait qu'il fait parler un enfant, c'est la capacité de Dolly d'apprivoiser le langage des adultes.

L'histoire est tragique et émouvante, comme l'est le combat vain de la fillette pour préserver le merveilleux dans un environnement que sa conscience pressent comme hostile. Une petite larme n'est pas exclue à la fin.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
C'est l'histoire de Dolly, une petite fille de six ans ,en réalité elle s'appelle Adaline, elle part à l'aventure avec son papa , ils changent d'hôtel chaque soir , voyagent dans la journée, mangent des burgers, boivent du coca .
C'est sûr , cela ne plairait à sa maman , actrice , belle et célèbre …

Elle s'éloigne de leur maison , accompagnée de Clemesta , un magnifique cheval alezan , offert lors de son quatrième anniversaire , faite de plastique recouvert de poils de cheval , à la grande et belle queue et les yeux noirs très expressifs..
Clemesta est la chose la plus précieuse que Dolly possède , elle est magique , elle lui parle , seulement à elle, c'est sa protectrice et son ange gardien , faux jouet et vraie reine cheval. ….
Lors de ce périple , au début Dolly est enchantée , elle fait confiance à son papa , car ce but merveilleux l'enchante …
Cependant le Road trip, enrichi par les conversations de Dolly avec sa Clemesta et les échanges plutôt étranges avec son papa , nerveux , évasif ou affolé dévoilent petit à petit un certain nombre de circonstances qui aboutiront à un sentiment de fuite.
L'auteure, en faisant le choix de conter cette histoire émouvante et tragique à hauteur d'enfant sublime les réflexions de Dolly ,en référence à son institutrice , mademoiselle Ellis et à sa maman
. Elle porte le récit très haut ,à sa manière , intelligente , subtile , un pari audacieux mais réussi .

Elle instille des traits de lumière sur la perte de l'innocence , le déni, le contexte sombre, le combat vain de Dolly afin de présenter le merveilleux et l'innocent au sein d'un environnement de plus en plus hostile et rébarbatif .
Confrontée à la noirceur des adultes ,leurs problèmes et leurs mensonges , Dolly reste presque égale à elle même . ….

Kidnapping , kidnapping … un roman psychologique noir , délicat, autant qu'une histoire d'apprentissage l'auteure avec talent ,décortique à travers les yeux d'une enfant une quête désespérée d'amour et de tendresse .
Une relation filiale brisée , malgré le culte que Dolly vouait à son papa .
Troublant ! Original! Clair obscur , noir , entre mystère et fantaisie , candeur d'une enfant ,
Emprunté à la médiathèque , je ne connais pas l'auteure .
C'est un samedi matin pas comme les autres !
La petite Dolly part à l'aventure avec son papa chéri, accompagnée de sa peluche jument qui ne la quitte jamais, Clemesta, son amie imaginaire.

Elle est toute excitée, surtout que ce voyage est l'occasion de passer du temps avec son père. Ils roulent longtemps et Dolly se réjouit de tout : de l'aventure, des restaurants, des hôtels. Mais très vite, son père devient nerveux et se comporte bizarrement. La petite virée n'est plus si chouette qu'elle en a l'air...

Voici un roman incroyable, à hauteur d'enfant. Dolly a sept ans et on suit toute l'histoire à travers son regard. Elle a «le cerveau très développé» et une imagination folle. On est plongé dans sa caboche de gamine, avec la naïveté de son âge, mais aussi beaucoup de jugeote.

Il y a de nombreuses zones d'ombre et on sent bien que quelque chose de grave s'est passé. La petite se réfugie dans son monde et dans son amitié imaginaire, se forçant à mettre dans un coin de sa tête ce qu'elle veut oublier. Mais Clemesta la rappelle à l'ordre, quitte à gâcher l'«aventure». C'est un peu sa conscience.

Michelle Sacks instille beaucoup de mystère et nous donne à lire un très beau clair-obscur entre la candeur et la fantaisie de Dolly qui se retrouve confrontée à la noirceur des adultes et à cette Amérique pauvre de motel. Très bluffant la manière dont l'auteure a su se glisser dans les pensées de cette petite, submergée par ses émotions et ses sentiments contraires.

J'ai plusieurs fois pensé aux romans de Laura Kasischke. Elles ont en commun de révéler avec subtilité ce que l'esprit humain a de plus sombre, quand tout paraît parfait, avec pour décor les États-Unis.

Il m'a été difficile d'arrêter ma lecture et je me suis couchée souvent tard. Un roman noir psychologique qu'on ne lâche pas ! Pour moi, un véritable coup de coeur.
Dolly a 7 ans et elle est contente de partir à l'aventure avec son père, seulement son père mais avec sa “jumelle” Clemesta qui est sa reine des chevaux de plastique, sa meilleure amie, sa confidente, son doudou !

De longues heures de route et une halte différente chaque soir à travers l'Amérique commencent à inquiéter Dolly et Clemesta ! Pourquoi ne pas rentrer au bout de quelques jours pas amusants ?

Dolly est une petite fille intelligente et cultivée et Michelle Sacks a réussi à la rendre réelle, présente et émouvante et petit à petit nous suivons le cheminement de sa pensée. Elle dévoile les événements des mois précédent ce départ à l'aventure, les secrets avec sa maman, les colères de l'Ours qui habite son père.

Sans emphase et avec les paroles d'une enfant, l'auteure fait monter le malaise, au début comme un chatouillis qui prend de l'ampleur jusqu'à avoir envie de fermer les yeux et ne plus rien ressentir !

Son père est quasiment un personnage secondaire, toujours en retrait même s'il est le provocateur de ce road trip, c'est avant tout l'histoire de Dolly.

Et cette histoire fait mal mais avec tant de délicatesse que ça la rend encore plus pesante et intense ! Une très belle lecture mais il est préférable d'avoir le moral pour la lire, tellement elle imprègne lentement l'esprit de tristesse !

#laouvontlesbelleschoses #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Mis dans ma PAL suite à la critique de Zazaboum (merci !). Déniché par ma fille aînée qui a fouillé dans ma PAL pour me trouver un cadeau (au moins elle est sûre de tomber sur un livre que j'avais envie de lire !).
J'ai passé un bon moment en compagnie de Dolly, 7 ans, la narratrice de ce roman. Enfin "bon" moment.... c'est vite dire... Très rapidement on sent que quelque chose cloche. Tout le talent de l'auteure tient dans ce petit "quelque chose" qui va monter tout doucement au fil du récit.
Dolly est une petite fille adorable, en avance sur son âge, qui part à l'aventure avec son père aimant mais parfois nerveux, son père qu'elle admire tant. Elle quitte New-York et descend vers le sud, en compagnie de son père et de sa peluche cheval-amie imaginaire. Oui mais voilà il y a ce fameux "quelque chose qui cloche" qui envahit progressivement la voiture qui entraîne nos deux personnages, qui envahit l'histoire et qui commence à devenir oppressant. de la douceur voire de la candeur enfantine, on passe à quelque chose d'obscur, d'irrémédiable....
Un très beau roman ! Un très beau cadeau !

J’étais en train de sauver un bébé lion quand Papa m’a prise dans ses bras pour m’emmener. Clemesta et moi étions au beau milieu d’une opération chirurgicale compliquée pour aider un lionceau coincé dans le ventre de sa maman à venir au monde. Je m’occupais de l’intervention parce que je suis douée pour tous les soins médicaux et Clemesta faisait l’aide-soignante, elle me passait les instruments que je lui demandais, genre LAME BISTOURI, RECOUSEUSE ou PINCE À LIONCEAUX. Le jeu s’appelle les Vétérinaires à la rescousse et tous les jours, on sauve la vie précieuse de plein d’animaux et on les aide à aller mieux s’ils sont malades ou blessés à cause de combats féroces. J’ai dit, « ASPIRATEUR À SANG S’IL VOUS PLAÎT », mais avant que Clemesta ait pu me le donner, Papa nous avait portées jusqu’à la voiture et c’est comme ça qu’a commencé le plus beau jour de ma vie.
(Incipit)
«  Papa m’a adressé un sourire dans le rétroviseur et ça m’a fait chaud au cœur , même si je me suis sentie un peu mal d’avoir raconté un petit mensonge .
Les petits mensonges ne sont pas de vrais mensonges , c’est quand on arrange la vérité pour ne pas faire de la peine ou quand on crâne un petit peu pour impressionner son papa….. » .
«  Je suis restée silencieuse dans mon beau cocon, sombre et chaud. C’était calme, paisible et agréable de se sentir comme une chenille dans son abri bien douillet au lieu d’être une petite fille perdue dans les pires coins bizarres de l’Amérique. »
Personne ne m’avait jamais fait ça et j’ai beaucoup aimé. J’ai pris la bénédiction et je l’ai rangée dans une poche de mon cœur. C’est là que vont les belles choses comme l’amour, les câlins, les rires et la gentillesse. La poche est très grande et jamais trop remplie.
Si vous ne connaissez pas Clemesta, il faut que je vous dise que c’est un magnifique cheval alezan, qu’elle a une longue et jolie crinière, une grande et belle queue et des yeux noirs très expressifs qui reflètent toute sa gentillesse et sa sagesse. Clemesta est faite de plastique recouvert de poils de cheval et tout le monde croit que c’est seulement un jouet mais la vérité secrète que je suis la seule à connaître, c’est qu’en fait, c’est une reine cheval très intelligente qui descend du feu, des rois, des fées magiques, de morceaux d’étoile, de poussière de lune et de baisers d’ange. Je le sais parce qu’une nuit sous les couvertures, elle m’a raconté toute son histoire à voix basse. J’étais censée dormir pour que Maman et Papa puissent avoir une de leurs DISCUSSIONS D’ADULTES si bruyantes qui me font un truc bizarre au cœur, mais à la place, Clemesta m’a parlé de sa vie en tant que faux jouet et vraie reine cheval possédant plein de pouvoirs spéciaux.