Critique de soleil

A la fin de la guerre, Roger Liddiard, nanti au volant de sa Jaguar, sillonne la campagne anglaise et décide d'emménager à Westease. Il tombe sous le charme de ce village et y fait l'acquisition d'un moulin. Il rencontre des personnages hauts en couleurs : le révérend Mr Gatacre et son épouse acariâtre et malade ; le peintre Wyldbore Ryan ; Le Professeur ; la jolie fille du révérend. Cette vie à la campagne semble bien tranquille jusqu'à ce qu'un meurtre y soit commis : le révérend est passé de vie à trépas.
Qui a bien pu l'assassiner ?

-------------

Premier roman que je découvre de cet auteur, née en 1892. Une grande partie du roman est conforme à ce que l'on peut lire dans les romans policiers : une fois le meurtre commis, nous, lecteurs, allons essayer de démasquer le ou les coupables. Autant dans certains romans policiers je peux avoir des présomptions, autant là je n'avais aucun argument, aucun mobile qui puisse m'orienter plus vers l'un ou l'autre personnage. La vérité est révélée tardivement et outre le coupable dévoilé, il y a une autre surprise que je n'ai saisie que tardivement. Un roman qui détend, qui se lit bien et vite. J'ai bien aimé la plume de cet auteur. Ce roman n'est pas hors norme mais vu le genre, je trouve difficile de faire de l'exceptionnel avec le genre qu'est le roman policier. J'ai bien aimé que l'auteur m'interpelle à la fin de son histoire et sollicite mon avis.