Citations sur Le Diable à Westease (8)

J'ai beaucoup appris depuis ce matin, Roger. J'ai appris qu'un événement imprévu, surtout aussi terrible qu'un crime, peut brouiller les cartes et faire d'un geste innocent, dont on aurait pas gardé le moindre souvenir, soit interprêté de manière totalement nouvelle, jusqu'à prendre un caractère sinistre.
Elle n'arrive pas à croire qu'aucune empreinte digitale ne ressemble à une autre. " Je suis convaincue que Dieu tout-puissant a été capable de créer énormément de choses , mais je ne crois pas qu'Il ait pu inventer des millions d'empreintes différentes pour les humains du monde entier."
Lorsqu'ils parlent d'amour, les amants oublient tout.
J'ai la prétention d’être la personne idéale pour raconter les choses étranges qui se sont passées a Westease. Et ce, a plus d'un titre. D'abord, j’étais sur place des le départ ; ensuite, je me suis intimement lié (comme on va le voir) a quelques-unes des personnes concernées ; enfin, je crois pouvoir dire en toute modestie que ma profession - romancier - me donne les moyens de bâtir un récit cohérent et de réaliser un portrait abouti de tous les héros de cette histoire. Lors de ma précédente incursion dans le domaine de la fiction, je ne me suis pas risqué a me lancer dans des aventures aussi rocambolesques, avec des héros aussi spéciaux. D'habitude, je suis plus sobre ! Mais cette fois-ci, je vais pouvoir me contenter de répéter ce dont j'ai été le témoin. Si certains lecteurs ne me croient pas, je ne serai pas responsable, car je n'ai rien imaginé. Donc je pressens que ma tache sera facile. Ce récit devrait aller de soi, au fond, il ne me reste plus qu'a laisser courir ma plume...
Page 8 : "et, surtout le succès assez extravagant de mon livre (alors que j'avais vingt-quatre ans !)...", toujours page 8 : "Naturellement, je n'avais pas écrit une ligne de toute la guerre,..." donc 24 ans plus 5 ans de guerre fait de notre héros un colonel à 29 ans, ce qui est déjà plus réaliste dans la R.A.F en temps de guerre.
"Qu'Est-ce que l'homme, après tout, mon cher Liddiard?
Au fond, on s'est souvent posé la question sans y répondre.
Devons-nous le considérer comme un confetti, une particule éphémère égarée au milieu des éléments qui constituent notre univers, ou comme la pièce essentielle d'un mécanisme de la plus haute et de la plus subtile complexité? Si complexité il y a, elle est ce qui rend notre sujet intéressant à étudier : plus complexe est le personnage, plus grand est l'intérêt qu'on lui porte."
Oublier...Il y avait tant de choses sur lesquelles tirer un trait. Si j'avais une chance d'y arriver, c'était là, sur ces voies désertes et somnolentes, perdu au milieu des champs, des prairies, des villages à l'écart du monde.
Mon rêve : ma petite ferme avec de la fumée s'échappant de la cheminée, mon foin stocké dans la grange, mes vaches passant la barrière à la nuit tombée; une vaste pièce principale avec mes livres, un grand bureau, mon piano. Le tout en désordre, "mon" désordre.