Critique de myrtigal

Il y a un moment que j'avais envie de découvrir et lire Vita Sackeville-West, d'ailleurs j'avais emprunté son Au temps du roi Édouard mais finalement je n'avais pas pu le lire. Il y a quelques jours je suis tombée par hasard sur le diable à Westease en librairie et j'ai saisi l'occasion pour enfin la découvrir. Surtout que le résumé avait l'air très différent, car contrairement au roi Édouard qui racontait l'histoire mondaine d'un jeune aristocrate, ici il s'agissait d'un petit polar ! Ça m'a plutôt étonnée car je ne savais pas qu'elle était aussi allée vers ce genre.

On plonge donc en plein coeur d'une campagne anglaise pleine de charme, dans un petit village où tout le monde se connait, jusqu'au jour où un terrible meurtre va secouer leur paisible calme. Un jeune écrivain, Roger Liddiard, nouvellement installé dans le village va essayer de démêler cette histoire car non seulement ça l'intrigue mais aussi parce qu'il s'est beaucoup attaché à ce village. C'est d'ailleurs à travers lui que l'on va découvrir les différents habitants.
Sans en dévoiler l'issue finale, j'ai trouvé cette histoire absolument folle. le fin mot de l'histoire est presque digne d'Agatha Christie ! C'est complètement innatendu, et j'ai adoré ça justement. Au lieu d'avoir un crime simple avec un meurtrier et un mobile banal, on a tout le contraire. J'ai également aussi trouvé la psychologie plutôt bien développée et ça c'est vraiment un plus.

Moi qui ne lis quasiment jamais de policier (hormis Agatha Christie très rarement) j'ai été agréablement surprise par ce roman. Surprise d'avoir passé un très bon moment de lecture et surprise par la maitrise du genre par Vita Sackeville-West ! Alors qu'elle n'est pas, à ma connaissance, une écrivaine spécialiste du polar, elle livre une histoire à la fois très bien construite et très bien amenée. Une véritable enquête policière alliée à une belle plume où on se laisse embarquer tout entier !