Critique de cyan

cyan
08 décembre 2022
Roger Liddiard, écrivain reconnu et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, acquiert une maison à Westease, un village du fin fond de l'Angleterre. Il se lie d'amitié avec son voisin, le vénérable Professeur, et Mary, la fille du pasteur, et d'inimitié avec la célébrité locale, le peintre Wyldbore Ryan. Quand un meurtre est commis, Roger réalise avec horreur que le tueur est probablement quelqu'un de son entourage.

On est ici dans le huis-clos policier à la Agatha Christie, si ce n'est que je n'ai pas eu à me creuser beaucoup la cervelle pour comprendre quel était le twist permettant de résoudre le mystère. Ce qui était à mon avis voulu, l'autrice utilisant ce truc pour détourner notre attention d'un autre élément, auquel j'avais pensé à un moment, mais que j'avais rapidement écarté. Bref, je me suis fait avoir ^^

Si à mon avis on est loin de Christie dans la façon dont Vita Sackville-West prend en main son intrigue et ses personnages, le contexte et le format sont assez similaires: la campagne anglaise, les personnages clichés du genre, le huis-clos, la police peu compétente, un peu de romance et un malheureux protagoniste assassiné.

La plume est assez légère, l'intrigue un peu distendue. Il faut un certain temps avant d'en arriver au point crucial du récit: le meurtre est assez tardif. Ce qui nous laisse le temps d'apprendre à connaître les protagonistes et les relations entre eux, d'avoir une idée suffisamment précise des lieux. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants ou réellement marquants, mais ils permettent à l'autrice de jouer avec nous et ils suffisent à la tâche qui leur est dévolue.

Une lecture plaisante, pas forcément très mémorable, mais que j'ai refermée sur un sourire. Attention, lisez bien jusqu'à la dernière page, j'ai failli louper les 2 dernières à cause du format et ça aurait été bien dommage ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..