Critique de LydiaB

Je vous vois arriver, l'air effrayé, en vous disant que j'ai littéralement craqué en vous présentant un bouquin du "divin Marquis". Je vous rassure de suite, le langage et, surtout, les histoires sont loin, très loin de la Philosophie dans le boudoir ou de Justine ou les malheurs de la vertu. On est dans le "gentillet" ici. Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais mettre ici des horreurs ? C'est un site de bonne tenue, non mais !

Oh, bien sûr, on retrouve les thèmes privilégiés par l'auteur mais il se fait ici conteur et narre l'amour comme on pouvait le faire au Moyen Âge. D'ailleurs les fabliaux sont bien dans cette veine. A ce propos, il va falloir se faire une raison et arrêter de croire que le troubadour (ou le trouvère dans le Nord) ne chantait que des trucs mignons, hein ! Parce que vu le nombre de textes érotiques qui nous sont parvenus, on peut se dire que c'est un cliché que de penser qu'ils étaient purs et vertueux.

Eh bien vous ne me croirez peut-être pas (dans ce cas, allez vérifier), mais les contes et fabliaux de Sade sont beaucoup plus pudiques. Comme quoi, cet écrivain sulfureux savait s'adapter à toutes les situations !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..