Critique de li_ederlezi

A côté des écrits du marquis, les 50 nuances de Grey sont à peu près aussi osées qu'un "Notre père" récité par Christine Boutin.

Subversif, le marquis de Sade?

C'est en tout cas ce qui m'avait donné envie de le découvrir, à 17 ans...( En ce temps là, j'avais le goût des découvertes portant la mention " bizarre" ou "carrément dérangeante").

Je ne sais pas à quoi je m'attendais au juste, mais toujours est-il que cette lecture n'a pas réveillé en moi l'être brûlant de lubricité et adepte des plaisirs scato, qui selon Sade, existe en chacun de nous.

Je crois même que j'aurais renoncé à jamais aux plaisirs charnels, si je n'avais pas à ce moment là déjà eu la chance d'être initiée avec amour et douceur à la sexualité.

Jeunes lecteurs innocents, ne lisez pas ce qui va suivre ( eh oui, je ne vois pas comment expliquer ce qui m'a donné la nausée sans que ne fuitent quelques termes crus... )

La première chose à retenir (Sade y tient vraiment. Pour preuve, il n'est pas une partie de jambes en l'air sans qu'il ne nous rabatte les oreilles avec ça) : le vagin est un orifice de second ordre. Il ne faut pas trop s'y attarder, prévient-il, quand il ne clame pas haut et fort qu'il faut carrément l'ignorer. Les plaisirs qu'il peut procurer sont insignifiants ( dit celui qui n'a pas, à ma connaissance, eu de vagin pour vérifier cette hypothèse).

Vous l'aurez donc compris, la sodomie seule est digne d'intérêt. Celui qui s'y refuse (ou qui ne s'y adonne pas avec passion) est un imbécile doublé d'un mécréant. Nous voilà déjà, pour beaucoup, considérés comme des inadaptés du sexe, youpi.

Maintenant, (posez votre sandwich si vous étiez en train de manger), la sodomie ne s'apprécie que lorsque le sodomisé est "sur le point de chier" (je cite).

Si à ce stade l'excitation vous gagne, procurez-vous sans tarder un livre de Sade, vous verrez que la suite n'est pas avare de détails sur tout ce qu'on peut faire entre potes avec du pipi et du caca, et pour ceux qui auraient de la sympathie pour les pratiques pédophiles, avec Sade, vous serez heureux d'apprendre que le sexe n'est pas réservé aux adultes. Dans cet univers merveilleux, 10 ans n'est pas l'âge idéal pour s'adonner à la passion du foot mais à celle du foutre...

Sympathique n'est-ce pas?

Une fois ma nausée dissipée, j'ai jeté un oeil prudent (prude?) à d'autres livres de Sade, histoire de ne pas me faire un avis définitif sur cet "auteur" à partir d'un seul livre. Débauche de caca, de sévices, de sodomie, de foutre, entrecoupés de digressions philosophiques destinées à prôner l'usage immodéré du caca, de la sodomie, du foutre....

Ok, donc Sade, c'est fait.