Critique de PrinceEndymion

J'ai lu le recueil des Crimes de l'amour avec beaucoup d'appréhensions: lorsque j'étais en seconde, on m'avait donné une fois à étudier un extrait de la Philosophie dans le boudoir, lequel m'avait fait froid dans le dos! Je dois dire que j'ai été agréablement surpris de voir l'auteur nuancer sa plume. Dans la plupart de ses romans, le marquis de Sade n'est pas avare de descriptions explicites et sordides. Afin de bien comprendre cette oeuvre, nous devons réfléchir au concept de vertu que les Lumières ont beaucoup exploré. le terme vertu est issu d'un mot du grec ancien, qui signifie excellence. La vertu est le bien vers lequel tendent les hommes. Elle suppose que l'on veut accéder à une perfection morale. Toutefois, d'après le marquis de Sade, l'être vertueux est victime des êtres corrompus qui l'entraînent dans leurs vices. Après tout, La Rochefoucault a bien écrit ceci: "Nos vertus ne sont que nos vices déguisés".

Dans ce recueil, nous découvrons des personnages jeunes, innocents et aspirant à une existence paisible, harrassés par des scélérats sans scrupules. Les crimes de l'amour sont un questionnement subversif, voire pervers sur le rapport entre le corps et la création. L'oeuvre de Sade explore plus encore que le roman libertin le rapport entre Eros et Thanatos. Dans l'oeuvre de Sade, le fantasme de l'impulsion se déchaîne. Nous pourrions dire qu'il existe un lecteur "in fabula" dans les crimes de l'amour puisque Sade présente l'écriture sur un mode fantasmatique à un lecteur qu'il place non seulement dans une position de spectateur, mais également de juge, compte tenu de ce qui se déroule dans les récits que nous offre Sade. Dans cette oeuvre, Sade recourt au style de la retenue pour amener le lecteur à subodorer l'ampleur des horreurs qui vont se produire. L'auteur se livre à un jeu bien cruel dans ses nouvelles: les personnages initialement vertueux deviennent coupables malgré eux. Ce recueil abrite la défaite de la vertu face aux affres des vices, auxquels, d'après l'auteur, l'homme est destiné à succomber.