Critique de ToolFan

Très bon recueil,très bon premier tome.
La préface et l'introduction de chaque nouvelles sont intéressante et les nouvelles sont toutes sympathiques.

1 - Abraham MERRITT, Les Êtres de l'abîme (The People of the Pit)
2 - H. P. LOVECRAFT, Dagon
3 - Frank Belknap LONG, Les Chiens de Tindalos (The Hounds of Tindalos)
4 - Robert E. HOWARD, Les Miroirs de Tuzun Thune (The Mirrors of Tuzun
5 - Stanley WEINBAUM, L'Odyssée martienne (A Martian Odyssey)
6 - Harl VINCENT, le Rôdeur des terres incultes (Prowler of the wastelands)
7 - Clark Ashton SMITH, La Mort d'Ilalotha (The Death of Ilalotha)
8 - Lester DEL REY, Hélène A'lliage (Helen O'Loy)

Mes préférés sont (+ou- dans l'ordre de préférence) :
3, 8, 5, 1,7
La 2 est sympa sans plus
La 6 et la 4 sont bofs

La plupart des nouvelles sont axées sur l'horreur/l'épouvante.
La plus mignonne est la celle de Lester del Rey

1) La première à un coté Lovecraft, effrayante avec un rythme qui augmente (l'on sent monté le stress provoqué par l'horrible récit)
2) Bien sans plus (trop court)
3) Excellent récit, je l'avais déjà lu (tout comme la précédente) et j'ai adoré la relire. Pour moi c'est une des nouvelles lovecraftienne la plus efficace que j'ai lue.
4) Celle-ci est moyenne et je n'en ai pas compris l'utilité. de plus, je n'ai pas perçu de grande différence entre Kull et Conan.
5) Celle-ci est sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard. Elle est, comme doivent l'être pour moi la plupart des récits de SF, fort dépaysante. Ont sens le vieux récit de SF et c'est pas plus mal.
6) Celle-ci est pour moi plutôt moyenne et je n'en ai pas apprécier la saveur (un peu fade, un goût d'inachevé, d'incomplet)
7) La moins bien de celle que j'ai apprécié (ou la moins pire des pire?) Rien de bien transcendant, l'ambiance y est moyennement stressante, voire faiblement.
8) Mignon, Asimovien, agréable, bien SF, romantique ? Qui à dit L'homme bicentenaire ?