Une histoire de la science-fiction tome 1 sur 5

Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)
J'ai lu (15/02/2000)
4.04/5   27 notes

A quoi se fier quand les lois les plus élémentaires de la physique et de la géométrie euclidienne ne peuvent vous protéger de prédateurs d'outre-temps ? Peut-on rester sain d'esprit après trouvé confronté au dieu-poisson, l'idole impie du peuple des abysses ? Et quand un robot s'avère en tout point l'être parfait, est-il possible de l'aimer comme son prochain ?

Anticipation, space opera, fantasy, weird fantasy... Toutes les facettes de la ... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la science-fiction, tome 1 : 1901-1937 Les premiers maîtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très bon recueil,très bon premier tome.
La préface et l'introduction de chaque nouvelles sont intéressante et les nouvelles sont toutes sympathiques.

1 - Abraham MERRITT, Les Êtres de l'abîme (The People of the Pit)
2 - H. P. LOVECRAFT, Dagon
3 - Frank Belknap LONG, Les Chiens de Tindalos (The Hounds of Tindalos)
4 - Robert E. HOWARD, Les Miroirs de Tuzun Thune (The Mirrors of Tuzun
5 - Stanley WEINBAUM, L'Odyssée martienne (A Martian Odyssey)
6 - Harl VINCENT, le Rôdeur des terres incultes (Prowler of the wastelands)
7 - Clark Ashton SMITH, La Mort d'Ilalotha (The Death of Ilalotha)
8 - Lester DEL REY, Hélène A'lliage (Helen O'Loy)

Mes préférés sont (+ou- dans l'ordre de préférence) :
3, 8, 5, 1,7
La 2 est sympa sans plus
La 6 et la 4 sont bofs

La plupart des nouvelles sont axées sur l'horreur/l'épouvante.
La plus mignonne est la celle de Lester del Rey

1) La première à un coté Lovecraft, effrayante avec un rythme qui augmente (l'on sent monté le stress provoqué par l'horrible récit)
2) Bien sans plus (trop court)
3) Excellent récit, je l'avais déjà lu (tout comme la précédente) et j'ai adoré la relire. Pour moi c'est une des nouvelles lovecraftienne la plus efficace que j'ai lue.
4) Celle-ci est moyenne et je n'en ai pas compris l'utilité. de plus, je n'ai pas perçu de grande différence entre Kull et Conan.
5) Celle-ci est sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard. Elle est, comme doivent l'être pour moi la plupart des récits de SF, fort dépaysante. Ont sens le vieux récit de SF et c'est pas plus mal.
6) Celle-ci est pour moi plutôt moyenne et je n'en ai pas apprécier la saveur (un peu fade, un goût d'inachevé, d'incomplet)
7) La moins bien de celle que j'ai apprécié (ou la moins pire des pire?) Rien de bien transcendant, l'ambiance y est moyennement stressante, voire faiblement.
8) Mignon, Asimovien, agréable, bien SF, romantique ? Qui à dit L'homme bicentenaire ?
Jacques Sadoul était un fameux anthologiste et éditeur de SF, bref un passionné.
Son nom sur la couverture de cette "Histoire de la Science-Fiction" était pour moi une garantie d'y trouver des pépites.

Cet ouvrage couvre la période 1901-1937, mais Sadoul pousse jusqu'au IIème siècle après J.C. ses exemples de textes de SF à travers la définition du genre.
Avant de se plonger dans ces morceaux choisis, Sadoul nous conte la naissance du style et sa propagation dans le monde.

Puis viennent les textes, huit au total, avec des noms comme Abraham Merritt, Howard P. Lovecraft, Robert E. Howard & Clark Ashton-Smith pour les plus connus.

Je ne pousserai pas outre mesure la critique car critiquer des nouvelles est toujours compliqué, mais j'insisterai sur le point que cette anthologie est véritablement indispensable pour les amoureux du genre, car façonné par un véritable amoureux du style.

Indispensable.
Ecrivain de polars humoristiques (on recommande TROP DE DETECTIVES), éditeur, anthologiste (notamment l'indispensable série « les meilleurs récits »), essayiste (sa monumentale HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION demeure une référence), Jacques Sadoul se livre ici à l'exercice délicat de parcourir l'histoire de la SF en s'attardant sur ses textes fondateurs. Mais au lieu de proposer « L'histoire de la SF », Sadoul offre plus modestement « Une histoire de la SF ». Dès lors inutile de pinailler en disant que tel auteur devrait y être ou que tel autre n'a pas sa place…de toutes façons les 8 nouvelles sélectionnées ici demeurent d'un intérêt certain, même un siècle après leur publication.
Le recueil s'ouvre sur un incontournable, « les êtres de l'abîme » d'Abraham Merritt, compromis entre les aventures mystérieuses à la Burrough, la fantasy et la weird fiction à la Lovecraft, un récit classique dans son déroulement (normal, il date de 1918) mais efficace, précédemment disponible dans LES MEILLEURS RECITS D'AMAZING et le recueil LA FEMME DU BOIS de Merritt.
On poursuit avec le très court et bien connu « Dagon » de Lovecraft, évidemment un indispensable et un des fondements du mythe de Cthulhu.
Gros morceau avec l'excellent « Les chiens de Tindalos » de Frank Belknap Long, un texte superbe fréquemment publiés (LES MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES, LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU, OeUVRES DE LOVECRAFT) pour ce qui reste une des meilleures adjonctions au Mythe. Incontournable.
Robert E. Howard propose « Les miroirs de Tuzun Thune », une aventure contemplative (osons l'oxymore) du Roi Kull déjà éditée à de nombreuses reprises (LES MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES, KULL LE ROI BARBARE, etc.) mais que l'on (re)lira avec plaisir.
Beaucoup moins connu, Stanley Weinbaum livre une intéressante « Odyssée martienne » qui montre un « premier contact » avec une race extraterrestre totalement différente de l'Homme. le récit avait déjà connu quelques publications (notamment dans HISTOIRES DE MONDES ETRANGES et LES MEILLEURS RECITS DE WONDER STORIES) et il a forcément été plus récemment repris dans l'intégrale des nouvelles de Weinbaum, L'ODYSSEE MARTIENNE. Toujours pertinent.
Autre auteur oublié, Harl Vincent nous présente « le rodeur des terres incultes », une curiosité (déjà présente au sommaire des MEILLEURS RECITS D'ASTOUNDING) efficace et plaisante à lire qui a d'ailleurs plutôt bien vieilli. A découvrir.
« La mort d'Ilalotha » combine pour sa part fantasy historique et épouvante sous la plume inspirée de Clark Ashton Smith, un texte bien connu mais toujours d'une indéniable efficacité malgré le poids des ans.
Enfin, « Helen A'lliage » s'éloigne de la Fantasy et des Planet Stories pour un pur conte de science-fiction romantique d'une grande modernité en ces temps où l'on s'interroge sur l'intelligence artificielle et ses limites.
Avec ce petit recueil vendu à faible prix, Sadoul nous offre un joli panorama de l'Age d'Or, chaque nouvelle étant accompagnée d'une courte mais suffisante présentation. Un voyage chronologique que l'on poursuivra avec plaisir dans les trois prochains tomes de ce qui constitue une formidable anthologie de la SF du XXème siècle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
1 - Abraham MERRITT, Les Êtres de l'abîme - 3/5
Difficile pour moi de dire si ce texte est si novateur. Sorti en 1917, on reconnait un style de récit qui influencera sans doute Lovecraft plus tard. Dalleurs, cette nouvelle aurait pu être de lui. Malheureusement je n'ai pas été trop emporté par l'histoire même si certaines descriptions sont assez évocatrices.

2 - H. P. LOVECRAFT, Dagon - 2/5
Le premier Lovecraft que j'ai lu. Il m'avait déçu à l'époque. J'avais à vrai dire beaucoup d'attente. le style est peu similaire à la première histoire. Rien de révolutionnaire.

3 - Frank Belknap LONG, Les Chiens de Tindalos - 4/5
Un récit très intéressant même si le style est parfois un peu lourd à lire. On ressent aussi bien les influences de Lovrecraft que de A. Machen dans le contenu et le format. J'ai presque envie de parler de nouveau Weird tend le style éditorial me fait penser aux contraintes imposés aux auteurs de SF de l'époque par un cert H. Gernsback.

4 - Robert E. HOWARD, Les Miroirs de Tuzun Thune - 4/5
Une histoire sur l'Homme, sur ses faiblesses et sa place dans l'univers. Elle se déroule sur le continent de Conan. Howard a déjà son style si typiquement efficace.

5 - Stanley WEINBAUM, L'Odyssée martienne - 4/5
Une histoire qui m'a fait voyager, surement l'un des meilleurs récits pulp que j'ai pu lire.

6 - Harl VINCENT, le Rôdeur des terres incultes - 2/5
Histoire d'un chien dans une ville futuriste, peu d'intérêt.

7 - Clark Ashton SMITH, La Mort d'Ilalotha - 3.5/5
Un de mes auteurs favoris livre une très courte nouvelle dans un style évocateur et dont la fin terrifiera les plus sensibles d'entre vous.

8 - Lester DEL REY, Hélène A'lliage - 2/5
Histoire d'automate humanoïde. Rien de marquant pour autant si ce n'est ce coté un peu 50 dans les images évoqués.
Avec ces magnifiques nouvelles, nous découvrons des univers parallèles, des créatures fantastiques, le jeu même de la fabrique du temps ainsi que toutes les facettes de la SF avec ses premiers maîtres de début du XIXe siècle avec des textes inédits de Lovercraft et Weinbaum entre autres.

...avec son équipe d’auteurs et d’illustrateurs, il (Hugo Gernsback) créa un nouveau pulp, Science Wonder Stories, identique au précédent. C’est là, dans l’éditorial du numéro 1, qu’il va employer pour la première fois le mot science-fiction : « C’est moi qui ai donné naissance au mouvement de science-fiction en Amérique en 1908, dans mon premier magazine Modern Electrics », écrivit-il. Le terme fut presque aussitôt adopté par toute la profession et, au début des années 1950, il franchit l’Atlantique pour s’implanter en France.
Tao est la force la plus mystérieuse du monde, qui entoure et pénètre toutes choses, qui contient l'univers visible et tout ce que nous appelons réalité. Celui qui perce les mystères de Tao voit clairement tout ce qui a été et tout ce qui sera.
Qui nous dit qu'il n'existe pas, parallèlement à la vie que nous connaissons, une autre vie qui ne meurt pas, qui ne possède pas les éléments qui détruisent notre vie? Peut être y a-t-il dans une autre dimension une force différente de celle qui engendre notre vie.
Vous êtes supérieurement intelligent mais je... mais mon esprit est surhumain ! Il est donc normal que j'aie conscience de vos limites.
Je ne suis pas certain de réussir mais, si j'y parviens, alors.. le temps n'existera plus pour moi.