Critique de montmartin

L'accident avait été d'une extrême violence, la vie de Marie venait de basculer, Paul était dans le coma, peut-être ne se réveillerait-il jamais, ou alors il serait lourdement handicapé. Elle n'aurait plus su dire qui elle était en dehors de son couple, tout ce qu'elle voyait du monde était filtré par le regarde de Paul. Un sentiment de vide, l'envie d'être seule, les insomnies, l'alcool, les médicaments.

Dans ce court roman, Natacha Sadoun nous raconte le cheminement d'une solitude qui va se transformer en gage de liberté. Je dois dire que j'ai été troublé par la construction de ce roman, le secret de famille qui a empêché Paul D avancer dans la vie m'a semblé anecdotique. L'écriture fine et délicate de Natacha Sadoun nous fait bien ressentir toutes les émotions de Marie, la douleur de l'absence bien sûr, la culpabilité, le besoin de se reconstruire de changer de vie, de s'évanouir. Elle explore avec bonheur cette solitude pesante et cette impression de ne pas connaître l'homme qui partage sa vie. le lecteur prend plaisir à accompagner Marie dans son errance en Italie, mais j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide, quand on s'attache à un personnage, on aimerait le suivre plus longtemps. Même si sa réaction peut étonner le lecteur, Marie m'a beaucoup touchée, ce qu'elle pensait, faisait et disait était lié à ce que Paul pensait, faisait, disait, et pourtant elle va avoir le courage de disparaître.
Un grand merci aux éditions Buchet Chastel et à Lecteurs.com pour leur confiance