Buchet-Chastel (19/08/2021)
3.02/5   26 notes
Un accident. L'arrachement à Paul, l'absence et le manque. Mais dans cette soudaine solitude, Marie commence à poser un regard nouveau sur le monde qui l'entoure et sur sa vie. Et bientôt sur Paul qu'elle découvre sous un autre jour ; il lui faut comprendre, partir sur les traces d'un passé. Des rues de Paris aux paysages d'Italie. Un cheminement intérieur qui crée les conditions d'une autre énigme.
Que lire après L'évanouissement de MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Victime d'un accident, Paul est dans un coma profond dont l'issue est incertaine. Après plusieurs semaines de sidérations, Marie, sa compagne, rencontre par hasard Vincent, l'homme qu'elle a quitté pour Paul. Avec l'aide de son ancien amant, la jeune femme reprend pied dans la réalité.
En rangeant l'appartement qu'elle partage avec Paul, Marie découvre les notes que son compagnon a rédigées pour préparer l'écriture d'un roman. Ces notes éclairent d'un jour nouveau la personnalité du garçon, et Marie décide de partir à la découverte de son passé.

Étonnant roman que celui-ci !
Le narrateur nous fait partager le trouble de la jeune femme face au dramatique accident de son compagnon. On passe d'une sidération, qui rend la jeune femme très, trop, passive vis à vis d'elle-même et de son entourage, à une sorte d'enthousiasme qui la pousse à enquêter sur le passé de Paul en se reconnectant avec empathie aux autres.
Tout cela est décrit avec lenteur, sur un ton intimiste qui nous fait partager les sensations et émotions de Marie. Et l'on comprend qu'en partant à la recherche du passé de son compagnon, c'est elle-même que la jeune femme va redécouvrir.
J'ai aimé cette écriture, à la fois simple et riche, centrée sur le personnage principal dont elle nous fait partager avec pudeur les tourments.
Un premier roman assez court (150 pages), orignal et singulier.

Merci à l'éditeur et à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette auteure et son premier roman.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
L'accident avait été d'une extrême violence, la vie de Marie venait de basculer, Paul était dans le coma, peut-être ne se réveillerait-il jamais, ou alors il serait lourdement handicapé. Elle n'aurait plus su dire qui elle était en dehors de son couple, tout ce qu'elle voyait du monde était filtré par le regarde de Paul. Un sentiment de vide, l'envie d'être seule, les insomnies, l'alcool, les médicaments.

Dans ce court roman, Natacha Sadoun nous raconte le cheminement d'une solitude qui va se transformer en gage de liberté. Je dois dire que j'ai été troublé par la construction de ce roman, le secret de famille qui a empêché Paul D avancer dans la vie m'a semblé anecdotique. L'écriture fine et délicate de Natacha Sadoun nous fait bien ressentir toutes les émotions de Marie, la douleur de l'absence bien sûr, la culpabilité, le besoin de se reconstruire de changer de vie, de s'évanouir. Elle explore avec bonheur cette solitude pesante et cette impression de ne pas connaître l'homme qui partage sa vie. le lecteur prend plaisir à accompagner Marie dans son errance en Italie, mais j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide, quand on s'attache à un personnage, on aimerait le suivre plus longtemps. Même si sa réaction peut étonner le lecteur, Marie m'a beaucoup touchée, ce qu'elle pensait, faisait et disait était lié à ce que Paul pensait, faisait, disait, et pourtant elle va avoir le courage de disparaître.
Un grand merci aux éditions Buchet Chastel et à Lecteurs.com pour leur confiance

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.
Un livre bien écrit suffit-il à capter le lecteur ? L'évanouissement de Marie est bien écrit. Hélas ! J'ai peiné à m'y intéresser, le personnage principal est difficile à cerner, et je n'ai pas compris ses réactions.
Paul est dans le coma après un violent accident. Marie s'enferme dans sa solitude, ne voit plus ses amis ni ceux de Paul. Vincent qu'elle retrouve par hasard est l'exception. Dans une armoire, elle découvre des cahiers de Paul et des feuilles de tous formats. Elle commence à les lire, comprend qu'il y a un secret à démasquer.
Secret ou pas, il ne semble pas que le mystère joue un rôle dans les décisions de Marie.
Le personnage de Paul, au contraire de celui de Marie, est attachant et aurait mérité d'être plus développé. Mais l'écriture est agréable et le livre se lit vite.

Lien : https://dequoilire.com/l-eva..
Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman : L'évanouissement de Marie de Natacha Sadoun.
Un accident. L'arrachement à Paul, l'absence et le manque.
L'évanouissement de Marie est un court roman que j'ai lu d'une traite.
Marie est sous le choc suite à l'accident qui a touché son compagnon Paul, le plongeant dans un coma dont il n'est pas sur de sortir un jour.
Chacun sa façon de réagir face à une telle situation..
Marie s'enfonce, s'éloigne de leurs proches.. Elle tombe sur des écrits de Paul, veut comprendre certaines choses... Alors elle enquête et nous partons avec elle en Italie, sur les traces du passé. Un beau pays servi par des paysages très jolis et tentants.
Nous assistons peu à peu à sa courte déchéance, à sa remontée, à son départ sur les traces du passé de son compagnon.
C'est intéressant, et tout ceci se déroulant sur une courte période de 3 mois. C'est ce qui m'a d'ailleurs un peu étonnée, elle prend énormément de décisions, elle passe par de nombreuses phrases en si peu de temps. Cela reste malgré tout plutôt crédible car nous avons tous besoin de plus ou moins de temps pour rebondir.
Ce qui m'a un peu gêné ici, c'est de ne pas avoir réussi à m'attacher réellement à Marie. Je l'ai toujours trouvé distante, froide.
Dans la dernière partie, un personnage parle de l'évanouissement de Marie car c'est ce ça dont parle ce roman. D'une femme qui suite à un événement tragique a une façon bien à elle de prendre les choses et de s'effacer pour s'évanouir totalement. Cette dernière partie m'a plus touché, par rapport au personnage découvert. Je ne peux pas en dire plus sur qui il est car il serait dommage de spoiler un si court roman.
Même si dans l'ensemble ma lecture m'a plu ; mon avis est assez mitigé . Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.
Je l'ai vite lu, d'une traite, je ne l'ai pas trouvé désagréable à lire mais je me suis parfois demandé où j'allais.
Je ne vraiment pas sure d'en garder un grand souvenir.
C'est pour cela que je ne mets que trois étoiles.
#RentreeLitteraire2021
Marie est une jeune femme qui se trouve confrontée à un mort vivant : son mari , Paul, victime d'un grave accident, et c'est à l'hôpital qu'elle le retrouve dans un profond coma.
Angoisse, peur, alcool, somnifères, dans un premier temps, besoin de retrouver une épaule amie( un ancien amant), visites régulières à la Salpétrière, et soudain , besoin de faire le vide dans l'espace et dans l'esprit.
C'est la découverte d'un journal intime de Paul qui pousse Marie à en savoir plus , qui la fait partir en Italie( de jolies pages) pour glaner quelques explications qui pourraient l'aider à mieux comprendre son homme.C'est aussi cela qui la pousse à tourner la page, à s'évanouir dans la nature, sans plus jamais reprendre contact avec son ancienne vie. Paul mourant ou pas, elle ne veut pas savoir.Elle vit pour elle.
Je n'ai pas été émue par le cheminement pourtant subtil de Marie. Souvent les premiers romans sont un peu "trop", ici c'est l'inverse me semble t-il . Apprendre à vivre pour soi méritait peut-être un peu plus de souffle. Et puis tout cela se passe en trois mois, bigre! c'est un peu rapide tout de même pour gommer un couple fusionnel, enfin , je pense.
Merci aux Edts Buchet -Chastel et à NetGAlley pour leur confiance renouvelée.

critiques presse (1)
Culturebox
23 août 2021
Dans son premier récit, Natacha Sadoun, artiste plasticienne, décrit avec beaucoup d'acuité des moments d'intense solitude, de conscience au monde, et les transforme en instants de grâce.
En décidant d’enquêter sur l’histoire familiale de Paul et d’en percer l’abcès, elle s’était donné un but, elle avait pris les choses en main, elle se rendait utile, elle faisait quelque chose pour Paul, pour elle-même, pour apprivoiser le temps, pour occuper le vide, pour donner du sens au moment où tout lui échappait. Et elle ne cherchait pas à voir plus loin que cela.
Sortir de l’hôpital était un réconfort, à l’instar des gestes routiniers qui l’y avaient amenés. Elle quittait avec soulagement ces couloirs froids et impersonnels baignés de néon, l’odeur d’éther, l’univers médical, aseptisé, et ce bâtiment moderne informe et sans âme.
Elle savourait la quiétude des oliviers en bordure de chemin, les lignes formées au loin par les cyprès et les formes si doucement dessinées par les monts, les étendues de vignobles et les collines ; un paysage qui semblait avoir été fixé là à jamais.
On a tous les deux tenté, par différentes voies, d’apprivoiser l’autre. Belle illusion ! Mais si douce et jouissive illusion. La réalité est tout autre. Étrangement, paradoxalement, Marie et moi nous sommes reconstruits, peut-être même retrouvés, dans l’absence de l’autre. Marie a voulu s’inventer une autre vie, un ailleurs ; je l’ai fait à mon tour en écrivant. Dans cette absence, chacun de nous a fait un pas vers l’autre puis a repris sa liberté.
La sérénité de la mer eut le même effet apaisant que l'art à Florence. Cela fut seulement plus évident, plus instantané. Et alors que la disponibilité des sens était identique, le chemin qu'ils empruntaient fut différent : à l'intériorisation s'ajoutait maintenant un phénomène inverse mais non contradictoire d'ouverture. Les sculptures et les peintures avaient favorisé un face-à-face intime exclusif. La nature créait la possibilité de l'expansion.