Critique de DragoLeelooLit

Mon ressenti
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie « Littérature Noire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Alex Saeba : « Sous le masque de l'Arlequin ».
Lors des pré-sélections, la couverture bien que sombre (n'oubliez pas que nous avons les extraits qu'en format numérique) m'avait interpelée et je m'étais dit que le contenu allait être à la hauteur et en plus il faisait partie de mes coups de coeur !!
Tout commence dans un cimetière et une petite tombe en marbre blanc où des inconnus viennent déposer une fleur rouge avec un petit mot à l'intention de l'Arlequin. Cet Arlequin, Nick de son vrai prénom, n'est autre qu'un tueur à gage et cette fois-ci sa mission sera la protection d'une enfant, Elora, témoin du meurtre de ses parents adoptifs. Au départ, il refuse cette mission mais la contrepartie est telle qu'il accepte. Car notre tueur à gage a une vie privée en dehors de ce boulot. Il est marié à Sarah, délicieuse et compréhensive épouse. Et il aimerait « se ranger ».
Le voilà donc transformé en garde « nounou » et cet homme, de premier abord très froid, s'avère un homme au grand coeur. Sa femme, de santé fragile (on comprendra pourquoi plus tard) accueille Elora à bras ouvert.
Les bases sont posées et la lecture des péripéties est agréable à lire. Bien qu'au départ je me sentais un peu perdue car je devinais un passé à cette petite fille : il me manquait certaines informations. En me renseignant, je découvre que ce roman est la suite de « Tombée du ciel » et fait partie d'une série de 7 tomes.
Donc Nick accepte ce « deal » mais bien sûr tout ne se passera pas comme prévu. Surtout qu'Elora est une petite fille bien mystérieuse qui a des dons : elle ressent intensément les émotions et les pensées des personnes qu'elle aime ou qu'elle déteste. Elle sera d'une aide précieuse dans certaines circonstances.
Au fil des pages, nous passons de l'intrigue avec quelques meurtres, violences et tortures à une histoire plutôt romancée et axée sur les personnages principaux mais aussi ceux qui gravitent autour de ce trio. Comme John et Abigaëlle, Mike, Laura.
Je me suis prise d'affection pour notre Arlequin, tueur au coeur tendre, à sa femme, à cette petite fille. Mais qui ne s'attacherait pas à Elora ? Car dans cette intrigue on la suit sur plusieurs années et on la voit passer de petite fille à adolescente, avec tous ses questionnements et ses sentiments envers les personnes qui l'entourent.
Pour conclure, je pense que ce roman n'est pas à classer dans la catégorie littérature noire mais plutôt dans un mélange de genre (Noir, Romance, Fantastique), car je m'attendais à beaucoup plus d'actions et d'explications sur l'Organisation Omega. Malgré tout, j'ai trouvé la lecture prenante, très visuelle, avec ses rebondissements et un suspense quasi-permanent. La fin m'a laissée scotchée, mon coeur a raté un battement, je ne m'y attendais pas du tout, çà ouvre le champ des possibilités et l'envie de connaitre la suite des aventures d'Elora, tant l'auteure a su jouer avec mes nerfs.