J'ai bien aimé le livre car la première de couverture était colorée. L'histoire était très touchante, il y a du suspense. le livre est long mais très intéressant, tu es à fond dedans. Amal est une très gentille fille qui aime sa famille et qui aide toute sa famille. Elle rêve de devenir institutrice mais malheureusement son rêve ne deviendra peut être pas réalité. le livre est original et passionnant.
C'est l'histoire d'Amal, une jeune fille de 12 ans, qui s'oppose à un homme riche et sans scrupule Sahib Jawal. Pour la punir et rembourser ses dettes, il la prend à son service, ou plutôt au service de sa mère. Cette dernière est plus sympathique, même si sa situation de propriétaire, l'éloigne de sa famille et de ce qu'elle était dans sa jeunesse.
Amal va, pour un temps, devoir renoncer à ses rêves, c'est-à-dire devenir enseignante. Petit à petit, elle va se lier d'amitié avec d'autres personnes qui sont aussi au service de l'homme tyrannique. Elle va même apprendre à lire à la petite Fatima.
C'est en allant au centre d'alphabétisation, qu'elle va trouver le courage de lutter face à cet homme qui lui a tout pris, qui l'a retiré de sa famille.
C'est un livre qui pose le souci de l'éducation des filles au Pakistan, le droit des enfants. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui montre que des enfants qui ont le même âge que nous, doivent lutter pour avoir les mêmes droits que nous en France. Je n'ai pas apprécié Sahib Jawal, sa violence, sa façon d'être, son comportement qui est machiavélique, dur. Il faut faire en sorte que ces personnes ne puissent plus avoir d'emprises sur les gens !

Loghan
J'aime énormément ce livre mais au début c'est un peu compliqué à comprendre, parce qu'il y a beaucoup de personnages. Vers le milieu le rythme est rapide et plein d'évènements se passent à la fois. Puis il y a un énorme suspense. Ce livre était tellement émouvant que j'ai versé des larmes. Je le conseille aux personnes qui aiment être surprises et émues.
Leslie (CM2)

Amal a 12 ans et des rêves plein la tête. En rentrant du marché, elle refuse de donner à l'homme le plus puissant de son village une grenade qu'elle veut garder pour sa mère. Suite à cet affront, elle devra devenir servante pour réparer sa faute et oublier ses rêves.
Ce livre nous fait réfléchir sur la place des filles dans le monde. Tout le monde trouve normal ce qui se passe pour Amal alors que c'est révoltant. Parce que c'est une fille, elle ne doit rien dire.
Par contre, le livre est long et un peu difficile. Il faut le réserver à de bons lecteurs.
Amal est une jeune pakistanaise qui a toujours rêvé de devenir institutrice. Elle aide la sienne pour en apprendre à ses côtés, et demande régulièrement à Omar de lui apporter des livres de la bibliothèque de l'école des garçons, tellement plus dense que celle de l'école des filles. Partout, elle voit des inégalités, entre pauvres et riches, hommes et femmes, et son rêve d'émancipation lui permet de rêver d'un avenir plus grand. Mais à la naissance de sa petite soeur, sa mère plonge dans la dépression. Amal, l'aînée, doit alors rester chez elle afin de la remplacer pour s'occuper du foyer. Elle ne peut plus aller à l'école, et son rêve d'université s'éloigne peu à peu… Mais la situation s'aggrave lorsque, sans le savoir, elle manque de respect à l'homme le plus puissant et riche du village. Pour la punir, elle entre à son service en tant que servante, coupée de sa famille et de tout ce qu'elle connaît. Pourtant, malgré les humiliations et les coups, Amal, grâce à son courage et à sa détermination, saura trouver sa place parmi les domestiques, et saura saisir sa chance de regagner sa liberté.

Un roman jeunesse poignant qui dépeint avec sobriété la vie quotidienne des jeunes filles au Pakistan : leur combat de tous les jours pour s'émanciper grâce aux études, le sexisme et les discriminations dont elles sont victimes, leur vie au foyer, mais également la vie quotidienne de gens qui n'ont pas les moyens de rembourser leurs dettes et qui n'ont d'autres choix que de soumettre aux plus puissants… Un récit inspirant qui rappelle l'histoire de Malala Yousafzai qui souhaitait s'instruire et qui s'est élevée contre ceux qui l'empêchaient de le faire. Un bel hommage à toutes les filles courageuses qui ont peur mais qui se battent pour la justice et leurs droits, où qu'elles soient dans le monde.

A lire à partir de 12 ans !
Dans une ville dominée par un homme puissant, qui maintient sous sa coupe les personnes pauvres ,en les endettant de manière à ce qu'elles soient à sa merci, Amal se retrouve, par chantage à son père, obligée de servir de domestique à la famille de cet homme.
Ce roman évoque le travail illégal des enfants, la division de la société indienne entre puissants financiers et pauvres obligés de s'endetter auprès de ces financiers au détriment de leurs droits. La survie alimentaire et aussi la menace, parfois vitale, met en évidence l'impossibilité de faire des choix.
L'héroïne va être transformée par cette expérience et elle va découvrir aussi qu'une forme de solidarité est possible et que parfois il faut prendre le risque de faire confiance aux personnes qui peuvent essayer de nous aider.
A lire !
La professeuse documentaliste
Je dois bien avouer que la première chose qui m'a attirée chez ce roman, c'est sa couverture colorée, mais aussi ces mains liées par des lianes. Ça nous fait immédiatement nous poser beaucoup de questions et puis le résumé a fini de me convaincre. Verdict : je suis ravie de m'être laissé tenter car j'ai passé un très bon moment.

On découvre directement Amal qui a de grands rêves de devenir institutrice et nous la suivons dans son choix, car elle est très intelligente, mais aussi très courageuse. le titre du roman reflète vraiment bien le caractère de notre héroïne. En plus d'étudier et de vouloir réussir, Amal, en tant qu'aînée de la famille, doit s'occuper de ses frères et soeurs. Bien sûr, ici, nous allons nous rendre compte qu'essayer d'avoir une éducation au Pakistan, c'est loin d'être aussi simple que chez nous, en Europe.

Tout ne va pas tourner comme Amal le voulait, car suite à des querelles, elle va devenir servante chez les Khan, une famille riche du petit village et qui a beaucoup de pouvoir. Mais, Amal encore une fois va faire preuve de courage et se battre, car elle veut atteindre son rêve qu'elle ne lâche pas de vue. J'ai vraiment eu beaucoup de compassion pour notre héroïne et j'ai adoré sa force de caractère.

L'autrice aborde de nombreux thèmes comme la naissance, le combat de réussir, l'analphabétisme, la richesse et la pauvreté et j'en passe, mais on sent la justesse des mots qui sont utilisés pour entrer dans ces thèmes.

Ce roman est à mettre en toutes les mains, surtout celles des jeunes filles de chez nous, je pense, pour leur faire réaliser à quel point elles ont de la chance d'avoir autant de liberté, mais pas que. Vraiment, si vous voulez vous faire une idée de la différence entre notre société et une société moins développée, n'hésitez pas à découvrir ce roman, vous serez touchés en plein coeur.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
A lire !