Critique de livrevie

Quel pari que celui d'oser donner le premier rôle d'un roman à une vache ! Mais quel pari réussi ! C'est en virtuose que David Safier distille humour et regard porté sur le monde.

Dès les premières pages, tous nos repères s'effondrent, exit l'humain et bonjour le bovin, car c'est avec les yeux de Lolle que vous découvrez le monde. Il faut un certain temps pour s'y habituer, et derrière chaque sourire provoqué par des pensées incongrues ou des situations ridicules, se cache une réelle réflexion sur ce qui nous entoure.

L'auteur crée un véritable univers pour nos héros. Tout y est, des relations sociales, amoureuses, les croyances / religions sur lesquelles se construit toute société, la culture avec des chansons revisitées (le « Copa Vaca Banana » est succulent, et le « Pou pou pidou » génialissime lorsque l'on imagine une vache se trémoussant, cet air au bout des lèvres pour séduire l'élu de son coeur), l'idéal, le but que l'on veut atteindre dans notre vie, cette place que l'on cherche tous. Tout est passé en revue, de la haine à l'amitié, en passant par la jalousie, l'amour, l'homosexualité, le racisme, la maternité et sa nuée de questions.

Et l'absurdité de notre monde de bipèdes saute aux yeux, déshumanisé, froid, avide, cupide.

David Safier, ce n'est pas que de l'humour, loin de là. Dans Muuu, il nous livre un véritable miroir de ce que nous pourrions être, et ces vaches, qui ont pourtant la bouse facile, m'ont donné envie de rejoindre leurs rangs, et d'affronter des océans, des catastrophes aériennes, des chiens enragés, et même le Yéti pour trouver ce paradis perdu que nous avons tous au fond de nous.

Un conseil, passez outre la couverture française qui ne lui rend pas du tout justice!!
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..