Critique de Lagagne

Ma première rencontre avec Sagan, ça se fête !
Je me suis décidée sur recommandation d'une amie. J'ai peu d'amis lecteurs, donc quand l'un me parle d'un auteur qu'il apprécie autant, je ne peux pas passer à côté.
Et bien c'est une belle rencontre que j'ai vécu ! C'est une écriture fluide et belle, qui paraît si simple, si évidente. C'est l'une des choses les plus difficiles à réaliser, la simplicité.
Les personnages, tout en contradictions, sont peints avec justesse. Cécile oscille entre cynisme, idéalisme, naïveté, manipulation, candeur et méchanceté. Raymond est un père présent, absent, aimant, laxiste, futile, en quête de stabilité, cumulant les amourettes, épris d'une femme forte, aimant l'apparence, prisonnier de sa liberté. Anne est une femme qui a réussi, à la vie ordonnée, forte, amoureuse, faible, directive et manipulée, parfois froide, parfois dépassée par ses sentiments. le décor, lumineux, plein de soleil et d'odeurs, bercé par les vagues et le temps estival, entraîne son lecteur dans un doux mouvement, dans une lente torpeur.
J'ai été totalement conquise. Je reviendrai vers Sagan.