Critique de sylvaine

C'est l'été. le sud de la France. Cécile est en vacances avec son père, veuf consolable et consolé, et sa compagne Elsa . Cela fait 2 ans que Cécile et son père vivent ensemble, véritables compères et complices. le choc pour Cécile est violent . Anne , une femme que certes elle estime, va venir les rejoindre . Femme intelligente , intellectuelle mais "organisée", presque rigide Anne va venir perturber ce petit monde de folie et arriver à s'immiscer et à s'imposer.
Cécile et ses 17 ans se rebiffent, se rebellent . Elle va ourdir une machination susceptible d'éloigner Anne du cercle de son père afin de leur permettre de sortir du carcan prévisible dans lequel Anne risque à coup sûrde les enfermer ....
Je crois n'avoir rien trahi d'une histoire que beaucoup connaissent . Comme beaucoup de ma génération il n'était pas de bon ton de lire Sagan , voir carrément prohibé!! Quel dommage vraiment! c'est le sentiment que je ressens quelques décennies plus tard . Problème d'époque sans doute, de pudibonderie, du rôle "convenable" que la femme était sensée occuper dans la société, jeune fille accomplie, instruite mais pas trop , puis épouse au foyer future mère de famille. Avec le recul Bonjour tristesse m'apparaît comme une première bouffée d'air qui a pu secouer certaines femmes et les faire avancer sur le long chemin de l'émancipation . Et puis y avait il à l'époque beaucoup de textes qui scrutaient autant cette période de l'adolescence?
Le très jeune âge de Françoise Sagan , à peine 19 ans, lui a permis de relever cette gageure de façon brillante et ce texte me semble être resté d'une modernité indémodable . A lire!