AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


Mon premier Sagan (Françoise), que je viens de refermer mais que je rouvrirai pour en relire de jolis morceaux.
L' histoire est simple et étonnement moderne, sinon intemporelle: Des vacances qui s'annoncent belles et paresseuses, entre un père, sa fille adolescente et sa maîtresse. Ces trois-là s'entendent dans un modus vivendi d'indulgence et d'acceptation mutuelle. le sentier de ces vacances sur la Côte d' Azur semble tracé, avec insouciance et flirt pour la jeune Cécile.
L' arrivée non programmée d'une quatrième joueuse dans la partie, va chambouler cet aimable équilibre: Anne, la quarantaine, consciente de son intelligence et des derniers feux de sa séduction: Elle chasse Elsa (la maîtresse), pour épouser Raymond (le père) à la rentrée à Paris! elle exige une sorte de soumission de ceux qu'elle semble déjà considérer comme son mari et sa fille. Elle est impatiente, trop pressée, trop sûre d'elle et de son intelligence qu' elle croit supérieure et (surtout) appropriée. En voulant brider Cécile dans sa liberté et sa relation avec le gentil Cyrille, Anne va se faire une ennemie au lieu d'une alliée précieuse...
Françoise Sagan, du haut de ses dix-huit ans, nous conte de façon limpide ce drame de l'incompréhension entre les protagonistes d'une pièce qui s'emballe et finira...mal.

Un mot sur le contenant de ce beau roman:
L' édition que j'ai trouvé est un exemplaire fatigué du numéro 772 du Livre de Poche, imprimé en 1973. La couverture en est assez hideuse, à mon goût, tout-à-fait raccord avec le titre Bonjour tristesse.
Trouvé dans la librairie de l' Emmaüs près de chez moi, pour un prix plus que modeste, ce poche contenait une sorte de surprise: le ou la lectrice précédente a collé sur le revers de la couverture et sur la première page deux entrefilets avec photo relatifs au décès de l' auteure!... Et Françoise Sagan de me regarder avant que je n'entre dans son récit...
Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}