Critique de Albina

Je voulais lire au moins un de ses romans pour répondre à cette épineuse question : qu'est-ce qui fait le succès d'un livre ?
C'est l'histoire d'une jeune fille Cécile qui voit avec circonspection une autre femme Anne déranger la complicité qu'elle entretient avec son père avec elle vit seule depuis deux ans. Ce père, un bon bourgeois, insouciant, séducteur, jouisseur à qui l'envie prend, à l'aube de la quarantaine de se ranger avec une femme de son âge BCBG, cultivée, qui ne manque pas de charme.
Dans un premier temps, Cécile y trouve une mère de substitution, mais les choses se gâtent lorsque cette dernière veut lui imposer sa loi et l'oblige (maladroitement, il est vrai) non seulement à réviser son bac (crime de lèse-majesté), mais lui défend de revoir son petit ami Cyril dont elle est à peine amoureuse.
Sa sacrosainte liberté étant en jeu, Cécile va imaginer un stratagème machiavélique pour les séparer : exciter la jalousie de son père en mettant en scène une fausse liaison entre Elsa (l'ex que son père vient de quitter par amour pour Anne) et Cyril. le résultat sera sans surprise : le père atteint dans son orgueil de mâle cherchera à reconquérir Elsa et Anne les prendra sur le fait. Se sentant trahie elle s'enfuira en voiture et sera victime d'un accident sur la route de l'Estérel.
Je ne vois pas l'intérêt de cette histoire malsaine : une adolescente juste soucieuse de sa liberté au point de fouler au pied celle de son père pour préserver sa petite vie tranquille et qui de ce fait va entrainer la mort d'une autre personne. le titre « bonjour tristesse » clôt le livre et résume les sentiments de cette jeune fille inconséquente et cruelle. Un peu de vague à l'âme et une once de remords qu'il faut lire entre les lignes donnent un peu de relief au personnage qui se veut paradoxal.
Un roman de gare ; rien de plus.
Miroir de son auteur, ce roman déroule le tapis rouge à un mélange d'innocence, d'irresponsabilité, d'égoïsme avec une bonne dose de perversité. On y retrouve sans trop crainte de se tromper le double de Françoise Sagan cette bourgeoise sentencieuse à la vie sulfureuse. On peut aussi y voir le témoignage ou les prémices de cet individualisme forcené qui ronge le XXe siècle et s'inscrit malheureusement dans notre actualité.
Quant à l'écriture : efficace et banale comme le reste.