Critique de 5Arabella

Ce célèbre roman écrit par Sagan alors qu'elle était adolescente, qui fit scandale, qui a été un immense succès, sans doute parce qu'il fit scandale, et qui lança la carrière de l'auteure de manière durable, continue à être son livre le plus lu.

Le texte n'est pas très long, l'intrigue est très simple. Cécile, une jeune fille de presque dix-huit ans vit avec son père veuf. Ce dernier, volage et léger, collectionne les aventures brèves, au gré de ses envies, et se montre très compréhensif avec sa fille, qu'il traite en camarade plus qu'en père. Il a loué une belle villa en bord de mer pour l'été, il y vient avec sa dernière conquête, Elsa. Pendant ce temps, Cécile a rencontré un jeune homme, Cyril, qui loge à côté et passe tout le temps qu'elle souhaite avec lui. Mais arrive Anne, la meilleure amie de sa défunte mère, qui a décidé de mettre la main sur Raymond, le père de Cécile. Pas pour quelques semaines ou mois, non, elle souhaite une relation stable, le mariage. Et arrive à le séduire, à chasser Elsa, à faire programmer la noce. Elle décide de jouer à fond son rôle de mère de substitution auprès de Cécile : plus de rendez-vous avec Cyril, mais du travail pour repasser le bac. Cécile qui sent que sa vie, et celle de son père ne seront plus jamais les mêmes avec cette femme, et un peu par hasard, un peu par ressentiment, décide de la chasser de la vie de Raymond. Elle va se servir d'Elsa et de Cyril pour arriver à ses fins. L'affaire se terminera par un drame.

Si le livre a eu un tel succès à l'époque, c'est que cette jeune fille libre, amorale, qui suivait uniquement la pente de ses envies, était à l'opposé ce que devait être une jeune fille dans les normes du temps. Evidemment, cela fait un peu sourire aujourd'hui. Mais les normes et les interdits évoluent, et ne suis pas sûre que certains ne finissent pas par trouver troubles et choquantes les relations entre Raymond et Cécile. Mais c'est un autre débat.

La question essentielle est quand même celle de savoir, si au-delà du succès du scandale, le livre a des qualités littéraires, qui lui permettent de durer. Suite à ma lecture, j'aurais tendance à répondre oui. le roman dégage un charme indéniable, un peu fragile, mais réel. Sans doute grâce à l'écriture, modeste en apparence, mais qui a son rythme, sa fameuse petite musique. Et le personnage de Cécile, en dehors de tout jugement moral, semble si réel, si vrai. D'une grande consistance dans son inconsistance et égoïsme, son indifférence aux autres, à l'exclusion peut-être de son père, son goût du plaisir immédiat, même si celui-ci laisse de l'insatisfaction après son assouvissement, peut-être parce qu'il est trop immédiat, que la satisfaction trop rapide ne laisse pas le temps de construire un véritable désir.

En tous les cas, un agréable moment de lecture.