AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


La misère des riches, un été d'amour de plage et de voilier, une fille de 17 ans qui découvre les vicissitudes de l'amour.

Dans une grande villa au bord de la mer, Cécile passe l'été avec son père, un homme à l'aise qui multiplie les conquêtes et va d'une femme à l'autre, une vie de jouissance sans tracas. Il a amené en vacances Élise, sa belle du moment. Un été de farniente sans histoire, avec les domestiques qui préparent les repas et nettoient tout. Tout va bien jusqu'à l'arrivée d'Anne, une quadragénaire dont le père devient amoureux…
Et la suite, elle est connue ou alors il faudra lire ce court roman de Françoise Sagan, un texte écrit lorsque l'auteur avait 18 ans à peine, sa maîtrise de l'écriture est impressionnante. Et la qualité de son analyse du comportement de l'homme mûr est étonnante.

Un roman romantique, où tout tourne autour du nombril de Cécile, ses humeurs changeantes d'adolescente narcissique, alternances de caprices égocentriques et compassion pour l'autre, mais surtout refus des contraintes. Elle peut se permettre d'échouer au bac, elle trouvera bien un homme pour s'occuper d'elle…

Un roman d'amour libre où une jeune femme s'exprime sur ses aventures sexuelles, avec un parfum de scandale dans les années 50.

Un classique de la littérature, mais très loin des réalités de ceux qui travaillent pour gagner leur vie ou qui réfléchissent à l'avenir de la planète…
Commenter  J’apprécie          452



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}