Critique de la_cath_a_strophes

4e de couverture : À dix-huit ans, Françoise Sagan fit une entrée fracassante dans littérature avec «Bonjour tristesse » (1954).
L'héroïne, une adolescente, ne pouvant supporter l'idée que son père épouse sa maîtresse et que cette femme désormais partagera leur vie, la saccagera, va provoquer un drame.
Ce roman, à la fois amer et tendre, innocent et pervers, obtint un succès exceptionnel couronné par le Prix des Critiques.

Mon avis : Une histoire courte, qui semble si simple, si banale et qui pourtant est un véritable chef-d'oeuvre.
Cécile, dix-sept ans, est une jeune femme capricieuse, habituée à jouir de la vie et à partager son quotidien avec un père volage. Quand celui-ci décide d'épouser sa maîtresse Anne, elle ne peut le supporter. Pourtant, elle aime Anne, elle l'admire même, mais elle n'est pas prête à la voir s'immiscer dans le cocon familial. Alors, comme un jeu, un caprice, elle va mettre au point un stratagème pour s'en débarrasser.
L'écriture est sans fioritures, les sentiments sont décrits de façon admirable, la légèreté et l'égoïsme de Cécile, son inconscience, ses sentiments contradictoires.
Un très beau roman.

À lire avec un verre de diabolo-menthe et une tranche de gâteau marbré. Et laissez votre belle-mère tranquille.

Instagram : @la_cath_a_strophes