Critique de Yuko

C'est tout un monde que l'on retrouve quand on ouvre un livre de Sagan : la passion langoureuse, la mélancolie douce, la nonchalance appuyée. Autant d'images que se plait à évoquer l'auteur, alternant savamment le récit de la vie d'Eleonore et Sébastien et ses réflexions personnelles sur sa vie, ses attentes, ses désillusions. Une oeuvre vraiment à part dans la bibliographie de Sagan de part sa construction inédite mais également parce qu'elle crée une mise en abîme audacieuse : l'écrivain parlant à ses lecteurs de ses personnages puis les accompagnant comme une extension d'elle même.
Plus difficile donc d'entrer dans l'histoire mais impossible néanmoins d'en sortir. C'est tout le talent de Sagan, charmant petit monstre, qui n'aura eu de cesse de surprendre ses lecteurs tout en poussant son talent jusqu'à l'introspection. Une oeuvre à part mais vraiment aboutie dans sa façon de traiter son sujet.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..