Critique de marcphalippou

Essai ou roman ? Fiction ou réalité ? Travail d'écrivain ou dictée et frappe quasi-automatique ? Les critiques ici ou là disent tout de tout cela. Pour moi, Des Bleus à l'âme sonnent comme un combat avec soi-même, avec son mythe - une sorte de double quand on est célèbre comme Sagan - et ses héros, ces personnages devenus immortels et qui rendent et transcendent la vie de tant d'inconnus. Double vie, double ration de vie, double parce que quasi-jumeaux bien que homme et femme, double parce que si différents, Sagan convoque les mythes et les réalités de sa propre vie, de l'éditeur marieur et pédéraste à la vieille dame indigne et tendre. Peu de personnages mais ô combien bien campés juste en les faisant agir les uns avec les autres. Jusqu'au moment où l'auteur-narrateur les a, pour les deux héros, devant lui. C'est simple et beau, complexe et poignant comme la vie. Celle des héros et celle de l'écrivain aussi.