Critique de Lollipop59

Un roman hybride entre fiction et confession de cette célèbre autrice intemporelle, qualifiée de "charmant petit monstre" par François Mauriac !

A découvrir en version audio chez @Audiolib grâce à l'interprétation très juste de Lola Naymark. Elle glisse avec aisance d'un ton à l'autre, du commentaire autobiographique au roman, du mordant de Sagan au persiflage de Sébastien ou Éléonore.

Ce texte admirable permet de découvrir plusieurs facettes de cette écrivaine culte que Lola Naymark fait revivre grâce à une lecture intimiste très réussie : sa voix détachée, son débit saccadé, son ton cynique m'a d'ailleurs rappelé quelque peu la diction heurtée de Françoise Sagan.

"Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario..."

Dans "les bleus à l'âme", Françoise Sagan intervient directement dans le récit en s'adressant à son lecteur, créant ainsi avec lui une certaine complicité. Elle prend parti pour l'un ou l'autre de ses personnages qui font partie de sa personnalité ; elle nous livre ses sentiments en parlant de sa vie, de ses doutes de femme et d'écrivaine ; elle se met en scène comme rarement. Elle utilise le « je » pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque.

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman dont j'ai beaucoup apprécié la version audio. Dès le début, je me suis laissée emportée par les confessions nostalgiques douces-amères de l'autrice non dépourvues d'auto-dérision.