Critique de ludi33

Éléonore et Sébastien sont frère et soeur et inséparables. Mais surtout, ce sont de vrais pique-assiettes, dépendant financièrement soit des mariages d'Éléonore, soit des liaisons de Sébastien.
Je vais commencer par un aveu, je n'ai jamais lu Sagan avant ce livre. La possibilité de pouvoir la découvrir en livre audio a été pour moi une vraie opportunité. Et j'avoue m'être régalée de ce livre, où Françoise Sagan mêle le récit des aventures d'Éléonore et Sébastien avec des pensées sur son travail d'écrivain et sur la vie en général. le procédé surprend et implique le lecteur dans le roman, rendant le roman plus réaliste, surtout avec la fin qui brouille un peu plus la frontière entre réalité et fiction.
Si l'on peut à priori déteste le frère et la soeur, oisifs vivant de la générosité des autres, on finit par s'attacher à eux, et surtout à s'attacher à leurs pas et à ceux qui gravite autour d'eux. Leurs péripéties frôlent la banalité, mais l'autrice réussit à mettre en relief toutes ces anecdotes du quotidien.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup aimé la narratrice, Lola Naymark, qui arrive a différencier l'histoire que raconte Sagan, de ses pensées. On s'immerge grâce à elle dans ce roman, qu'elle porte avec beaucoup de talent.
Une excellente découverte pour moi.