Critique de Nessa_intuitive

{Lecture 2024-1} Des bleus à l'âme de Françoise Sagan chez @audiolib

Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Surprise par un texte, publié initialement en 1972, entre le roman et l'essai, Françoise Sagan semble vouloir faire le point sur sa vie à travers ce récit. On retrouve les héros de la pièce de théâtre un chateau en Suède, ils viennent vivre à Paris. En quête de la personne qui assurera leur avenir, ils sont toujours fauchés et aussi beaux dans leur vie oisive à souhait.

Françoise Sagan a 37 ans lorsqu'elle livre cette histoire qui sort des abîmes d'elle-même entre son ombre et sa lumière. On découvre cette femme portée aux nues par les uns, critiquée par les autres. Elle se livre avec pudeur, par petites touches, au regard du lecteur sous son masque. Elle livre son image faite d'excès mais aussi sa solitude d'écrivain.

La narration de Lola Naymark est forte et porte à merveille les messages et les thèmes abordés. Elle passe avec brio d'un ton à l'autre de Sagan au duo Éléonore et Sébastien. Une belle réussite. Elle m'a littéralement emportée dans ce récit que j'aurai sûrement pas lu jusqu'au bout.

Bref, un texte qui mérite le détour entre fiction et confession.

Merci à @netgalleyfrance.

#desbleusàlâme #françoisesagan #netgalleyfrance