Critique de Isa0409

📖 Ce qui me fascine lors de mes différentes lectures, c'est de voir à quel point des épisodes banals et communs de la vie quotidienne peuvent être sublimés et magnifiés par la plume d'un auteur.

📖 Dans « Des yeux de Soie », Sagan nous livre 19 nouvelles, bribes de vie de personnages en perdition et au bord de la rupture. Dès les premières phrases, elle plonge le lecteur dans l'atmosphère du protagoniste, tantôt un acteur de seconde zone en manque de reconnaissance, tantôt une femme éperdument amoureuse de son gigolo, et tous ces personnages ont en commun un moment de solitude intense. Comment s'en sortir ? En s'arrêtant en bord de route et en se posant sur un tronc d'arbre abandonné à son triste sort, ou alors on buvant du cognac, des tonnes de cognac, afin de rejoindre le doux pays des souvenirs, autrement moins amer que le train-train quotidien.

📖 Lorsque je lis, je ne cherche pas toujours à être époustouflée de technicité, ni abasourdie de complexité ; souvent, j'aime retrouver mes propres sentiments, mes moments de trouble, mes impasses et mes questionnements, projetés sur des personnages perdus ou esseulés, j'aime retrouver ces moments avec soi, rien que soi, à réfléchir et tergiverser, à penser et imaginer, à rêver aussi, le temps d'une pause, le temps d'un verre ou d'une minute sur la bas-côté de la route, avant de reprendre le rythme effréné de la vie qui nous emporte dans son tourbillon infernal ...