Critique de Ambages

" Ton coeur bat très fort, dit-elle. C'est la fatigue ?
- Non, dit Antoine, c'est la chamade."

Il n'y a rien à faire, j'adore ce que Sagan écrit et la manière dont elle l'écrit. C'est fin et subtile, c'est effroyable de lucidité et il y a toujours une phrase qui fait mouche en vous renvoyant à l'une de vos propres pensées (en mieux dit, mieux cerné, plus profond. En tout cas pour moi…).
J'aime cette description des sentiments qui n'épargne pas les personnages, disposant de la conscience complète de leurs choix. "Elle se sentait parfaitement irresponsable."
Les vies amoureuses presque paisibles vues de prime abord et pourtant, décryptées par Françoise Sagan, sont si tempêtueuses. Lorsque la passion naît certains semblent découvrir qu'ils vivent parce qu'ils souffrent. L'amour transforme ces êtres éphémères. Mais comme eux, est-ce suffisant pour une saison supplémentaire ? J'aimais ses "yeux jaune clair le matin, c'est incroyable" Les couleurs de l'automne arrivent et avec elles le froid et le gris des cheveux.