Citations sur La chamade (64)

Pour qu'un homme et une femme s'aiment vraiment, il ne suffit pas qu'ils se soient fait plaisir, qu'ils se soient fait rire, il faut aussi qu'ils se soient fait souffrir.
On ne peut consoler personne d'être né et d'avoir à mourir.
Il y avait beau temps qu'elle ne se pensait plus, qu'elle ne se voyait plus, qu'elle ne se définissait plus à ses propres yeux, et que seul le présent courait avec elle dans ce vent d'aube
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux une passade - une véritable histoire.
"... J'ai eu peur de vivre à côté, ajouta-t-elle confusément.
- À côté de quoi?
- De la vie. De ce que les autres appellent la vie. Charles, faut-il vraiment aimer, enfin, avoir une passion malheureuse, faut-il travailler, gagner sa vie, faire des choses pour exister?
Et tant la passion se nourrit de tout, y compris les signes les plus contraires à ses désirs.
Il y a des moments de bonheur parfait, quelquefois dans la solitude, dont le souvenir, plus que celui de n'importe qui d'extérieur, peut, en cas de crise, vous sauver du désespoir.
Car on sait qu'on a été heureux, seul et sans raison. On sait que c'est possible.
Elle aimait qu'il fût si nonchalant, si rêveur le jour et si violent, si précis la nuit. Comme si l'amour réveillait en lui un païen insouciant dont la seule loi, inflexible, eût été celle du plaisir.
C'était une femme longue, sèche, vigoureuse, une de ces femmes blondes qui pourraient aussi bien être brunes.