Critique de AmelieBCEI

J'aime l'écriture de Françoise Sagan, si simple et pourtant si poétique. Il n'y a pas de "trop", chaque mot est pesé, à sa place, et ça sonne juste. L'histoire de Lucile et Antoine est une histoire d'amour presque classique, et dès les prémices de cette histoire, on en sent déjà la fin, on sent que le "poids du monde" (j'adore cette formulation ! chaque couple ne subit-il pas le poids du monde ?) aura un impact sur cet amour. Mais on a envie de savoir comment cette fin va arriver, même si on le pressent. En fait, cette histoire n'a rien d'extraordinaire, rien de plus que d'autres, mais c'est la façon de la raconter qui la rend extraordinaire. le personnage de Lucile, et notamment son oisiveté et sa paresse, m'a été quelque peu antipathique au démarrage. Mais finalement, au gré du roman, je l'ai trouvée de plus en plus attachante. N'est-est pas finalement dans le vrai, à ne pas vouloir s'user et s'aigrir dans une vie qui ne lui convient pas ? Bien sûr, elle a le luxe de se le permettre, c'est facile ; mais je la trouve tout de même inspirante.