Critique de awoman

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce roman, à la recherche d'un RIQUIQUI pour mon challenge.
Je recherchais une histoire légère et drôle.
Bingo! Françoise Sagan fait le portrait de quatre amis parisiens partis sur les routes pendant l'été 1940, en plein exode face à la débâcle contre l'Allemagne.

Ce n'est pas le passé le plus glorieux de la France, cette déculottée au bout de quelques mois de combat. Et c'est ce qui rend la description et l'histoire de ces quatre personnages encore plus drôle. Ils sont socialement élevés, oisifs et privilégiés et pourtant ils sont ramenés à leur état de simple humain. Pied de nez ultime: ils trouveront de l'aide auprès de paysans soucieux de leur moisson et peu sensibles aux bonnes manières.

C'est une belle leçon de vie que Françoise Sagan nous raconte. Elle a le mot subtil et fin, j'ai bien rit au récit des situations croquignolesques, amplifié par le décalage entre les citadins et les paysans. Les personnages sont impeccablement décrits et leurs psychologies soignées. Jamais l'auteur ne cède à la moquerie et aux clichés.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Ce roman pourrait avoir été transcrit au théâtre ou au cinéma.