Critique de Iboo

Iboo
22 novembre 2020
Dominique s'ennuie. Elle s'ennuie beaucoup. Elle s'ennuie tout le temps et le formule à toutes les pages. Tant et tant qu'elle a fini par me communiquer son ennui.
En la lisant, je voyais et entendais Sagan à travers son personnage. Cette jeunesse étudiante, désoeuvrée, qui se donne des airs blasés de revenus de tout ; posture qu'il est du plus grand chic d'adopter dans ce milieu petit bourgeois de la seconde partie des années 50. Une jeunesse "intellectuelle" et seulement intellectuelle, végétative et un rien nombriliste dont le questionnement se limite à : Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel "état j'erre" ?

Cela étant, s'il est un fait que cette Dominique avait le don particulier de me taper sur les nerfs, j'ai vraiment apprécié ce roman. Il m'a replongée dans le décor de mon enfance. Je dis bien le décor et non l'atmosphère car, mon milieu étant ouvrier, nos préoccupations quotidiennes étaient aux antipodes de celles de la Dominique de Sagan. Pas le temps de se torturer les méninges, nous allions à l'essentiel et, pour le reste, étions plutôt joyeux.

J'ai, par ailleurs, aimé l'écriture de Sagan que je découvrais à travers ce premier roman qui sera suivi d'autres lectures de l'auteur, soyez-en sûrs.