Éditeur : Pocket (2009)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 216 notes)
L'ennui dans la vie de Dominique était à l'état latent.
"Au fond, qu'avais je à faire? Travailler un peu un examen qui ne me mènerait pas à grand-chose, traîner au soleil, être aimé, sans grande réciprocité de ma part, par Bertrand..."
Elle fit la connaissance de Luc et à la seconde pensa: "Il me plaît. Il est un peu vieux et il me plaît".
Très vite la vie de Dominique changea : tout convergeait vers Luc, tout en dépendait.
Fini l'ennu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
meeva
meeva01 décembre 2014
Une friandise.
Que vous savourez lentement, ou pas, avec délectation, avec gourmandise.

Françoise Sagan parle de sentiments, dans un court roman en trois parties.
Dans la première partie, Dominique, qui est avec Bertrand, s'éprend de Luc, l'oncle de celui-ci.
Dans la deuxième partie, Dominique et Luc passent deux semaines ensemble près de Cannes.
Dans la troisième partie, de retour à Paris, Dominique et Luc se fréquentent, puis se quittent.

Est-ce une banale histoire d'adultère, entre un « vieux » et une « jeune », en plus ?
Peut-être mais alors racontée dans une langue douce, riche et soignée :
« En sonnant, j'eus une seconde de peur, mais c'est Françoise qui vint m'ouvrir et son sourire me rassura aussitôt. Je sus, comme me l'avait dit Luc, qu'elle ne pourrait jamais être ridicule ni tenir un rôle qui ne fût pas à la mesure de son extrême bonté et de sa dignité. Elle n'avait jamais été trompée et ne le serait sans doute jamais. »

Françoise Sagan a 19 ans quand elle écrit ce livre, deux ans après « Bonjour tristesse ». Et elle parle d'amour, de passion, d'ennui, de bonheur, de beaucoup d'autres sentiments encore, avec la maturité de quelqu'un qui aurait déjà vécu plusieurs vies, avec la distance d'un être qui aurait été un observateur neutre de la vie des autres.
« Nous faisions des kilomètres en marchant, et il discutait ma passion comme une chose littéraire, ce qui me permettait de prendre du recul et d'en parler moi-même.
- Tu sais quand même bien que ça finira, disait-il. Que dans six mois ou un an, tu en plaisanteras. »
La narratrice Dominique porte un regard extérieur et dénué de jugement sur sa propre histoire.
C'est ce qui fait la force du récit de Françoise Sagan, en lui donnant une certaine légèreté et une profondeur en même temps, car cela laisse libre la réflexion du lecteur qui peut se forger sa propre opinion quant à la morale à avoir sur l'histoire racontée.

Oui, dans le fond c'est bien de cette banale histoire dont il s'agit.
« J'étais une femme qui avait aimé un homme. C'était une histoire simple ; il n'y avait pas de quoi faire des grimaces. »

En résumé, bonne bourre…
lecassin
lecassin27 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Dominique, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un quelques temps ; Bertrand lui présente Luc, son oncle, marié à Françoise, qui ne manque pas de troubler la jeune femme.
« Un certain sourire », comme une suite de « Bonjour tristesse » ? Pas vraiment, si ce n'est dans le « traitement » de ce huis clos amoureux où les personnages semblent assister au déroulement de leur vie avec nonchalance ; « traitement » qui avait à mon avis très largement contribué à l'immense succès de « Bonjour tristesse ». Ajoutons à ça, une petite pointe de cynisme…Au-delà de la bluette sentimentale, un style est né avec « Bonjour tristesse »: le style Sagan …Un style qui s'affirme ici.
On a coutume de dire qu'après un énorme succès de premier roman, un auteur à souvent du mal à s'en remettre et que le plus difficile est d'écrire le deuxième. Françoise Sagan a contourné l'écueil avec brio : ce deuxième roman aura quasiment autant de succès que le premier.
marcelpois
marcelpois21 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Il y a longtemps que je voulais découvrir Françoise Sagan. Longtemps j'ai hésité à commencer par son premier roman et ai finalement opté pour celui-ci. La célébrité de Bonjour Tristesse ayant sans doute joué, j'ai préféré rencontrer pour une première, Un certain sourire, deuxième roman publié par Sagan, écrit à tout juste dix-neuf ans.
Dominique est étudiante à la Sorbonne, mais elle s'y ennuie. Elle voit souvent Bertrand, un garçon de son âge, pourtant elle ne l'aime pas. Elle rencontre Luc, oncle de Bertrand et séduisant homme d'âge mûr et il ne la laisse pas indifférente. Pourtant marié à Françoise, Luc entame une liaison avec Dominique et lui propose de partir à Cannes pour quinze jours. Ces deux êtres-là se ressemblent et se plaisent, pourquoi refuserait-elle cette invitation ? Plutôt que de s'ennuyer à Paris, pourquoi ne pas vivre cette passion, aussi brève soit-elle ?
Scénario classique pour ma première rencontre avec Sagan, tout est vu du point de vue de Dominique et c'est avec une justesse désarmante que l'auteur décrit les sentiments de son héroïne. Les moments intenses qu'elle partage avec Luc, les instants passés seule dans sa chambre, la complicité qu'elle partage avec Françoise, la tendresse de Bertrand, son enfance qui s'en va pour laisser place à l'âge adulte. le roman est très court et pourtant, il m'a semblé connaître Dominique depuis toujours. Pour ma part, Dominique, c'est un de ses personnages dont on ne sait pourquoi, mais elle nous parle. On s'attache à elle malgré sa mélancolie permanente, satisfaite par rien hormis la promesse d'un rendez-vous avec Luc. Elle sait qu'il ne l'aime pas et pourtant… Les personnages secondaires sont pour le coup bien secondaires puisque pendant ma lecture je ne voyais que Dominique. Luc m'a parfois exaspéré mais, je n'ai pas réussi à le détester, j'ai eu de la peine pour Bertrand et je n'ai pas toujours comprise Françoise.
Cette histoire d'amour, bien qu'à plusieurs reprises malsaine, m'a terriblement plu. J'ai été charmée par le personnage de Sagan, à tel point que j'ai du mal à trouver les mots pour écrire cette critique. Et désormais, moi qui craignais de découvrir son premier roman, j'ai hâte !
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Zazette97
Zazette9714 mars 2011
  • Livres 5.00/5
"Un certain sourire" est le deuxième roman de Françoise Sagan, publié en 1956 soit deux ans après "Bonjour Tristesse".
Dominique, étudiante en droit à la Sorbonne, entretient une liaison avec Bertrand depuis un an.
Entre eux, ce n'est pas la folle passion mais Dominique s'en accommode.
Un jour, Bertrand lui présente Luc, son oncle voyageur qui est marié à Françoise. le charme opère et les deux couples se fréquentent de plus en plus souvent. Même si Dominique apprécie énormément Françoise, elle ne peut s'empêcher de penser à Luc, cet homme plus âgé, séduisant et sûr de lui et qui a su la troubler en ce qu'il partage avec elle ce même ennui pour l'existence.
C'est en 3 parties et à travers la voix de Dominique que l'histoire se déploie. Comme dans "Bonjour Tristesse", on retrouve ce triangle amoureux en huis-clos avec en son centre ce même personnage de la jeune femme insouciante et lascive, blasée avant l'heure, en proie à la solitude d'une vie qui lui semble vide et ennuyeuse.
Livrée à elle-même, peu sûre d'elle et de son physique, elle trouve du réconfort auprès d'adultes plus âgés qui la revalorisent, la prennent en charge et la couvrent d'attentions.
Françoise se comporte avec Dominique comme le ferait une mère, la complimente, lui fait des cadeaux et la jeune femme éprouve d'autant plus de remords à désirer son mari.
Mais Luc sait se montrer à la fois persuasif et déconcertant. Il joue les indifférents et fixe les règles tout en faisant en sorte que Dominique s'attache à lui.
Dominique est partagée entre l'envie et le désir coupable. Elle n'a pas été habituée à devoir prendre des décisions.
Elle aime Luc, se surprend à imaginer la vie qu'ils auraient pu avoir mais n'entreprend rien, se contentant des moments qu'il consent à lui offrir.
On retrouve dans les propos de la narratrice cette mise à distance par rapport aux événements qui donne cette impression d'indifférence feinte. Sagan possède cette façon singulière de nous raconter une histoire un peu comme si de rien n'était, par le biais de personnages "spectateurs" qui semblent ne jamais réellement prendre part à leur vie, comme si tout leur échappait hormis la solitude et cette souffrance qu'ils retournent bien souvent contre eux-mêmes plutôt que d'en faire le reproche à autrui.
Les personnages de Sagan sont complexes : ils ont de quoi accéder au bonheur mais n'y parviennent jamais réellement. Si l'ennui qui les guette fait l'ambiance des romans de Sagan, l'auteure parvient à lui donner suffisamment de consistance que pour nous le transmettre sans nous en détourner.
En un mot, je continuerai à lire Sagan avec bonheur !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
blandine5674
blandine567430 août 2014
  • Livres 3.00/5
L'amoureux, d'une jeune fille étudiante à la Sorbonne, lui fait rencontrer son oncle. L'attirance est immédiate. le couple quadragénaire l'invite à des repas chez eux. Les deux femmes sympathisent comme mère et fille. Luc et Dominique passent 2 semaines à Cannes dans un amour passionnel et fusionnel. Luc, très attaché à sa femme, ne promet rien à la jeune fille.
Histoire d'adultère classique, agréable à lire, au style concis.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
OlivinloveOlivinlove12 septembre 2016
Le bonheur est une chose plane, sans repères.
OlivinloveOlivinlove12 septembre 2016
Luc supprimait les autres hommes.
Zazette97Zazette9714 mars 2011
Je mentais. J'aurais voulu lui dire que je mentais et qu'à la vérité j'avais besoin de lui, mais tout cela, dès que j'étais à son côté, me semblait irréel. Il n'y avait rien; il n'y avait rien eu que quinze jours agréables, des imaginations, des regrets. Pourquoi être ainsi déchirée? Douloureux mystère de l'amour, pensais-je avec dérision.
En fait je m'en voulais, car je me savais assez forte, assez libre, assez douée pour avoir un amour heureux. p.111
blandine5674blandine567430 août 2014
Elle avait des rides assez sévères au coin des yeux. J'y posai mon index :
" Moi, je trouve ça merveilleux, dis-je tendrement. Toutes les nuits, tous les pays, tous les visages qu'il a fallu pour avoir ces deux minuscules petites lignes là...Vous y gagnez. Et puis ça donne l'air vivant. Et puis, je ne sais pas, moi, je trouve ça beau, expressif, troublant. J'ai horreur des têtes lisses."
rolandm1rolandm106 septembre 2012
La Croisette était sinistre, sans soleil. L'hôtel dormait; Nous nous fîmes monter du thé. Je pris un bain chaud et revint m'allonger pieds nus près de Luc qui lisait sur le lit en secouant de temps en temps la cendre de sa cigarette. J'étais allongée sur le dos, les orteils en éventail, les mains croisées sur l'estomac comme un mort ou un gros homme. Seul le bruit des pages que tournait Luc coupait le loin déferlement des vagues.