Critique de Aelinel

Le livre est un très bel objet, rien à redire là-dessus. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après trois semaines (j'en ai lu les deux tiers environ).

Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et je n'ai pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de féministe. Ariane ne prend pas du tout sa vie en main, elle est passive et se laisse entraîner au gré de ses rencontres avec des hommes (Thésée puis Dionysos). Sa soeur Phèdre est un peu plus intéressante.

Je regrette également que le contexte et les décors ne soient pas plus explicites. Avec la Crète et Athènes, il y avait pourtant matière à documentation.

Enfin, je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture qui pouvait être maladroit à certains moments ou anachronique (l'autrice cite même un canapé, à un moment donné, sérieusement pour l'époque?).

Bref, si vous avez envie de lire un roman sur Ariane, préférez plutôt celui de Flora Boukri que j'ai davantage apprécié.